« SUR LE FIL », UNE COLLECTION DEJA « KULT »

@KULT Jewelry

Le 17 mai, avait lieu, au restaurant Le Golf, la présentation de Sur le Fil, la nouvelle collection de la marque de bijoux, Kult Jewelry.

 

 

 

Bon, comme tu sais, je te dis tout, t’as vu, chui une meuf honnête… De toi à moi … Man pa té jin ten’ palé di Kult! Mais c’est pas faute non plus ! Moi j’achète que des bijoux fantaisies à 10€ à la base!

Voilà c’est bon c’est dit, je me sens beaucoup mieux on peut continuer!

Oui j’ai découvert Kult, sa nouvelle collection Sur le Fil, j’ai kiffé et je vais tout t’expliquer !

 

SIMPLE, BASIQUE, KULT.

J’arrive, et je la vois. Arborant un magnifique afro, drapée d’une longue robe noire, très fluide, elle porte des bijoux fins, à peine perceptibles. Un style tout en discrétion et sobriété. Je ne l’ai jamais rencontrée, mais je sais que c’est elle, Jessie Bonne, la créatrice de la marque Kult Jewelry.

  • DU MOI AU NOUS 

Parce que Kult c’est avant tout une femme, Jessie Bonne, Guadeloupéenne et Martiniquaise d’origine. 

Kult c’est aussi une ouverture sur le monde: A 17 ans Jessie part faire ses études en France. Diplômée d’un master en Markéting et communication à Science Po, elle se spécialise dans le « branding » (en gros elle gère l’image des marques et des entreprises). Elle travaille dans de grands groupes et ces expériences l’amènent au Mexique. 

 

C’est là-bas qu’elle créera sa marque en 2015:
« ne trouvant pas sur place le style de bijoux fins et minimalistes qui me plaisait, j’ai fini par les créer moi-même. Au départ à des fins personnelles, mais rapidement les gens autour de moi m’ont demandé des bracelets. »

Les choses prennent vite forme, le Mexique offrant un environnement créatif privilégié. Bientôt, ses bijoux apparaissent dans de grands magazines: Elle, L’Officiel etc  Sé pa bagay la fèt! 

Jessie s’est depuis installée à Miami, un carrefour important pour le développement de sa marque, ville américaine ouverte sur la Caraïbe et l’Amérique Latine.

  • MINIMALISTE

« la simplicité est la sophistication suprême » Léonard De Vinci

En fait Kult propose des bijoux faits à partir de pierres précieuses et semi-précieuses. Leur choix n’étant bien évidemment pas anodin. Toujours guidée par cet esprit minimaliste, Jessie choisis ses matières premières en fonction de leurs couleurs: les couleurs dites primaires « l’essence de toutes les couleurs », le noir, le blanc ou encore la « non couleur ».

Elle se tournera donc vers le diamant, le diamant noir, le saphir et le rubis, le émeraude, l’or 14 carats, mais aussi l’onyx et le lapis lazuli inspirées du style Art Déco.

Si ses pierres viennent du monde entier (Inde, Colombie, Mexique, Brésil…), c’est au Mexique qu’elle les achète via son marchand de pierres, avec qui elle a construit une vraie relation de confiance: « la confiance est un pilier de ce métier »

  • EVERYDAY EVERYWHERE EVERYONE 

Voilà, c’est ma définition de Kult. #period 

Les pièces s’adaptent aux besoins de leurs utilisateurs: elles sont non-genrées (unisexes quoi) et peuvent être portées à tout moment de la journée, pour toute occasion, et ce, peut importe le style vestimentaire.

De ce fait ils deviennent des « basics » de notre boîte à bijoux à la fois versatiles et adaptables à l’infini. 

« C’est un peu comme une paire de jeans qu’on peut agrémenter avec d’autres pièces et qui transiterait du matin au soir »

Les bijoux, de part leur simplicité, se mêlent à notre personnalité, jusqu’à l’embrasser. 

@KULTJewelry
@KULTJewelry
@KULTJewelry

ET DE FIL EN AIGUILLE …

Sur le Fil est en totale adéquation avec l’ADN de la marque. Elle s’‘inscrit, plus particulièrement dans la continuité d’une de ses précédentes collections, Les Précieux.

En fait, Jessie travaille beaucoup les pierres précieuses montées sur des sortes de « cordons fantaisies ». Une façon pour elle de les mettre en lumière.

Avec cette nouvelle collection, elle a eu envie de « passer un cran au dessus », en suivant ce fil d’Ariane qu’illustre bien Les Précieux. Cette fois elle cherche à jouer sur les volumes et les matériaux puisque le métal tend à imiter ce cordon de fil.

« cette collection simule un diamant monté sur fil, pour moi c’est la quintessence de la simplicité»

@KULTJewelry

Avec Sur le Fil, on retrouve tous les éléments propres à Kult

Des matériaux qui lui sont chers comme l’or 14 carats, le diamant, le diamant noir, ou encore l’argent 925.

Et bien sûr, les essentiels de la parfaite parure: des colliers, des bracelets, des joncs, des créoles et barrettes et des bagues.

Le design est comme d’habitude franc, épuré et aux formes arrondies.

@KULTJewelry

 

DES COMPLICES DU QUOTIDIEN

Ces bijoux se veulent des « complices du quotidien » c’est à dire des pièces qui pourraient nous accompagner dans tous les moments de notre vie: « je voulais créer des pièces qui défient le temps »

Ces bijoux sont tellement fins, tellement légers, qu’on oublie qu’on les porte, et donc on oublie de les enlever! On peut alors parler de« tatouage-précieux« 

Elle va encore plus loin en faisant des bijoux sur commande, des créations « ad hoc », répondant donc à un besoin précis (ouais j’ai fais latin en hypokhâgne, j’étais d’ailleurs la meilleure de la classe). #mentèz

« On fait beaucoup de bagues de fiançailles. Là c’est beau parce qu’on entre dans la sphère intime et c’est très important pour moi de créer des bijoux qui accompagnent les gens dans tous les moments leur vie, surtout les plus importants. » 

 

La présentation de Sur le Fil, a été l’occasion de découvrir une marque aux intentions très claires et très fortes: la création de bijoux simples et intemporels. Des pièces que toute femme devrait posséder.

Jessie l’affirme: « C’est parfois important de se dire que ça vaut la peine d’investir dans un bijou. »

A titre personnel, je trouve la démarche de Kult extrêmement pertinente. En créant des basiques qui défient l’épreuve du temps, elle en fait des classiques.

Coco Chanel disait « La mode passe, le style reste », on peut désormais également dire que « la mode passe, le Kult reste ».

@KULTJewelry

Rendez-vous sur le site de Kult!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *