Emmanuel Guenael CAPET, l’artiste, l’excentrique, l’ambitieux

@Instagram : Guenael Design / Photo : DCT PROJECT
Helloooooooow, j’espère que vous allez bien, moi ça va…Aujourd’hui je souhaiterais vous parler de ce styliste dont vous avez pu apercevoir les créations dans les pages mode du Créola. Vous savez comme j’ai à coeur de mettre à l’honneur, les créateurs de nos iles 🙂

 

@Guenael Design / Photo : DCT PROJECT

Qui se cache derrière Guénael Design ?

Une personne tout à fait ordinaire « lol »
Guénael Design est l’autre facette d’Emmanuel Guenael CAPET, un jeune guadeloupéen de 30 ans et ainé d’une fratrie de quatre enfants.  
C’est l’artiste, l’excentrique, l’ambitieux, c’est celui qui s’autorise à faire de l’impossible une réalité.
@Guenael Design / Photo : Eric Corbel

Comment t’es venue l’envie de créer ?

Du plus loin que je me rappelle je me suis toujours vu imprégné de la mode. Depuis tout petit j’assistais ma grand-mère paternelle dans la confection de vêtements, étant elle même couturière. Je pense que c’est à cette époque que j’ai eu le déclic.

Comment définirais-tu tes créations ? Que proposes-tu ?

Je confectionne mes créations et mes accessoires en étroite collaboration avec mes clients. Le processus de réalisation du modèle, tant papier que physique, est fait tout en combinant intelligemment la demande du client et mes inspirations urbaines et culturelles. Cela me permet ainsi de créer des modèles fluides et plein de sensualité tout en conservant une esthétique unique, car derrière chacune de mes créations, se cache une histoire et une rencontre. C’est en quelque sorte ma signature. 
Je crois que mes créations tout comme mes accessoires reflètent les envies de mes clients, ils sont leur propre définition du beau. Ils sont personnels, tout comme une relation, les clients les voient et les ressentent à leur façon. 
Me concernant, je suis dans une optique d’amélioration constante, ce qui demande une certaine ouverture d’esprit dans un premier temps mais également un goût pour l’innovation. Et cela est d’autant plus important car j’ai des clients un peu partout aux Antilles mais aussi dans l’hexagone. 
Je fais souvent des shooting afin de partager mes créations avec le public. Car je souhaite avant tout consolider ma marque avant d’ouvrir mon local.

 

@Guenael Design / Photo : DCT PROJECT
@Guenael Design / Photo : DCT PROJECT

Quelles sont les matières et imprimés que tu aimes le plus travailler ?

En ce moment, je ne travaille pas d’imprimés particuliers mais j’ai eu un coup de cœur pour la toile de jute et le raphia que je considère comme des matières tout aussi nobles que la soie ou le jaguar.

Ou puises-tu ton inspiration ?

Je m’inspire aussi bien du monde réel (forêt, plage, rivières, paysages, etc…) que du monde imaginaire (contes pour enfants, légendes urbaines etc…)
@Guenael Design / Photo : DCT PROJECT
@Guenael Design / Photo : Joël Dubourg

S’agit-il de ton métier ou de ta passion ?

Étant à mon compte je dirais donc que c’est mon métier, toutefois, c’est aussi une passion car je ne vie que pour la mode, je pense mode, je respire mode « lol » à mon réveil je ne pense qu’aux nouvelles choses que je voudrais bien créer.
 

Quelle vision as-tu de ton métier et quels en sont les avantages et inconvénients ?

Pour ce qui est de ma vision du métier, pour moi un designer est une personne qui peut rendre beau, le laid, c’est un alchimiste du textile, un architecte de la mode.
Concernant les inconvénients du métier je dirais que c’est un métier difficile car il y a beaucoup de concurrences et de stress. Il faut de la patience et énormément de persévérance, toujours être en mouvement et informer des dernières tendances et/ou être novateur en produisant une tendance.
Pour ce qui est des avantages, c’est un métier qui permet de s’évader et de faire de nombreuses rencontres, qui apporte une certaine liberté de création en faisant d’une pensée une réalité, c’est un métier qui apporte énormément d’autosatisfaction.
 
@Facebook: Guenael Design / Photo : DCT PROJECT

Quels sont tes projets à venir ?

Pour ce qui est de l’avenir, je prépare actuellement un défilé et aussi le lancement de « Guénael Sport Wear » le second bras de la marque « Guenael Design » qui sera tourné vers le prêt-à-porter hommes /femmes. Avec cette collection nous souhaitons toucher un grand public ( ados, adultes, hommes, femmes).
Guenael Design présentera aussi ses créations lors des Rendez-vous de la mode ce vendredi :
Si vous souhaitez en savoir plus sur son univers, rdv sur :
– Facebook ici
– Instagram ici
Je vous embrasse.
Sass

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *