Béatrice Souillet-O’hara – Maman, Entrepreneure et surtout Fashion addict.

Béatrice Souillet-O’Hara

Il n’y a pas longtemps, nous avions partagé une vidéo des fameux « Rendez-vous de la Mode Fashion Networking » qui avait reçu un très bon accueil sur notre page Facebook. Cet évènement mode dont nous sommes partenaires, c’est Béatrice Souillet-O’Hara, qui en est à l’origine. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur cette femme fashion addict, et ce concept, qui ne cesse de croitre d’édition en édition.

 

Qui est Béatrice Souillet-O’hara ?

Maman, entrepreneure et surtout Fashion addict.

Créatrice de l’agence O’HARA AGENCY, spécialisée dans les prestations et services liés à la mode et l’évènementiel.

D’où t’es venue l’idée de créer les « Rendez-vous de la Mode-Fashion Netwotking»?

En fait pour ne rien cacher, j’en avais un peu marre de voir et de n’entendre parler que de « la mode spectacle » c’est beau soit, mais il n’y a pas que ça, faire des défilés juste pour faire des défilés pour moi ça n’a aucun intérêt.

Je vais peut-être m’attirer les foudres de certaines personnes qui en ont faire leur gagne pain mais c’est mon opinion et ça n’engage que moi.

A mon sens, un défilé doit être un moyen de communication, le créateur doit savoir et pouvoir communiquer avec son public par le biais de ses créations, savoir aussi faire passer des messages, je dirais même quelques fois des messages forts.

A l’heure où tout le monde est connecté, le constat est fait : on n’a jamais eu autant besoin de se rapprocher et de communiquer entre nous.

Cela faisait déjà presque deux ans que je travaillais avec mes partenaires sur la conception de ce projet. Au départ je souhaitais organiser une rencontre mensuelle, un rendez-vous où un public passionné de mode pourrait presque toucher du doigt le créateur qui était derrière la création qu’il avait pu admirer sur un magazine de mode ou  lors d’un show mode, lui poser des questions, connaitre  son histoire, entendre son témoignage sur le fait qu’il ait eu ou pas des difficultés à créer, produire, même localement.

Pour moi, c’était plus qu’évident que le fait que le public devienne « plus proche » de ces créateurs locaux et entende leurs témoignages, ça ne pouvait que les inciter à acheter « local ».

Et puis le choix du lieu de ces rencontres devait aussi marquer les esprits, un concept inédit = un lieu inédit.
Il a fallu travailler sur des propositions qui conviennent à tout le monde, puis finalement nous avons eu l’accord du directoire de l’Aéroport.

Un jour avec une équipe de professionnels (caméraman, assistant,..) avec qui j’avais déjà bossé sur une émission télé, nous avons eu l’idée de réaliser un micro-trottoir dans une rue commerçante à Pointe à pitre, juste pour nous faire une idée de ce que la population guadeloupéenne pensait de la mode et des professionnels du secteur.

Sur le coup je l’avoue, j’ai été fortement surprise mais ça n’a fait que confirmer le fait que j’étais sur la bonne voie et qu’il était temps de faire savoir à notre population  ainsi qu’aux personnes extérieures que la Guadeloupe regorgeait de talents !

J’avais désormais un lieu de choix, un concept qui tenait la route, un but et un objectif.

C’est avec toute cette conviction que j’ai lancé, avec l’aide de mes partenaires, le premier Rendez-vous de la mode et du Fashion Networking , le vendredi 1er février 2019  à l’Aéroport International Pôle Caraïbes.

Le lien de la vidéo micro-trottoir:

https://www.youtube.com/watch?v=7F0niKQAZ8M

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton concept ?

En résumé le concept : « Rendez-vous de la Mode-Fashion Networking » est LE rendez-vous mensuel des professionnels et des passionnés de la mode et des secteurs créatifs.

Ces rencontres s’articulent généralement autour de 4 axes:

1/LA VENTE PRIVÉE

Les intervenants qui souhaitent exposer et vendre leurs créations peuvent le faire. Sont invités aussi à exposer des artistes ou créateurs à condition de suivre la thématique.

2/LA CAUSERIE (Échange, partage et transmission)

Chaque mois des intervenants (professionnels) sont invités à participer à LA CAUSERIE . Ils sont bien évidemment sélectionnés suivant la thématique du mois.

Dans un premier temps, les intervenants sont présentés par l’animatrice au public, le public quant à lui saisi l’opportunité de poser toutes les questions qu’il souhaite. L’animatrice sert aussi de modératrice.

LA CAUSERIE est la base du concept.

3/LES ANIMATIONS

Des animations sont proposées autour de la thématique du mois

4/ LES SHOW MODE

Les show mode ont lieu pendant la causerie ce qui permet au public de se faire une idée sur les créations que les stylistes proposent. Ce dernier peut par la suite poser des questions si besoin.

Que représente la mode pour toi ?  

Pour moi la mode ce n’est pas seulement un monde qui fait rêver, c’est aussi un incroyable vecteur de communication qui aide à changer les mentalités.

La mode est quelque chose qui fait rêver, chaque créateur nous fait voyager dans son monde et puis si on ne peut pas rêver, à quoi bon exister ?

Quels sont tes créateurs favoris ? 

Localement, j’apprécie le style de certains créateurs et grâce au concept « Rendez-vous de la Mode-Fashion Networking j’ai  a chance de découvrir de nouveaux et jeunes talents.

En fait, je préfère dire que j’aime le style de certains créateurs plutôt que de dire que j’ai des créateurs favoris car ça voudrait dire que j’ai pris en compte la personnalité du créateur, son talent, etc..

Et puis de toute façon même si j’en avais par respect pour les autres je ne les citerais pas. Il ne faut pas oublier que je suis en train de mettre en place un concept qui a aussi l’objectif de créer un réseau par conséquent, si je commence à afficher une préférence ça n’aura pas de sens.

A l’international ça serait plutôt le style Jeremy Scotts qui est le styliste de la marque MOSCHINO. J’aime le coté culture Pop et mode Hip Hop de ses créations. J’aime aussi le style Marc Jacobs (marque VUITTON) pour le coté funk, trash, chic de ses collections.

Tu ne sors jamais sans ?

Mon portable et mon rouge à lèvre et puis j’ai toujours une ou plusieurs paires de chaussures de rechange dans ma voiture au cas où.

Quels sont tes projets à venir?

J’ai plein de projets ! Trop même lol ! Non très sérieusement, il faut juste que je trouve du temps pour les concrétiser. Et puis, je suis en train de finaliser un projet qui est en quelque sorte la continuité, mais à une autre échelle, du concept  « Rendez-vous de la mode-Fashion Networking » je vous en dirais un peu plus très prochainement…

 

En attendant, notez bien le prochain « Rendez-vous de la mode-Fashion Networking »
Vol.3 thème: « Made in Guadeloupe »
Vendredi 26 avril 2019 dès 18h
au Kafé Kréyol, Aéroport International Pôle Caraïbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *