Quand les artisans font leur Fashion Show!

J’ai été prise en photo avec mon appareil par le deuxième photographe de la soirée, merci @chris.mady.972

Hey! Coucou! Moi c’est Prisci, du blog et de la chaîne youtube Le Journal De Prisci où je parle de mode, de beauté et de lifestyle. Je suis également présente sur instagram que j’alimente régulièrement et où je suis assez active en story donc je vous invite à me rejoindre là-bas! Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’être la blogueuse invitée de Créola et c’est avec joie que je vais partager un article concernant une belle manifestation à laquelle j’ai pu assister. Tu es prêt(e)? C’est parti!

Il y a quelques temps, le Toutartisan Fashion Weekend a eu lieu! Il regroupait, sur trois jours (du 30 novembre au 02 décembre), énormément d’artisans de Martinique – mais pas que ! – et proposait des shows absolument magnifiques.

Tu as raté ça ? Ok, je te raconte tout immédiatement.

Mais commençons par faire un petit focus sur « Toutartisan » afin que tu comprennes de quoi il s’agit.

Toutartisan, c’est une association qui a pour vocation de fédérer, d’accompagner et de mettre en avant des artisans de toute la caraïbe. Le Etsy des Antilles quoi !!!  Trop top !

A titre purement personnel, je trouve cette initiative totalement géniale car c’est très difficile pour des petits créateurs de concilier la partie artistique de leur activité, et la partie marketing, qui en soit n’est souvent pas leur métier. Beaucoup d’artisans sont clairement plus à l’aise pour créer que pour « se vendre » du coup,  je trouve génial que des personnes aient décidé de les y aider.

Donc, Toutartisan, c’est une association regroupant des personnes qui créent des bijoux, des vêtements, de la déco, de l’art… Tu pourras te rendre compte de tout ce qui est proposé en te baladant sur leur site ou en allant directement à leur showroom, à Fort-de-France, au 22 rue Victor Hugo.

L’association organise également régulièrement des « after work », expositions, ateliers… pense à les suivre sur les réseaux sociaux pour connaître leur actualité.

Bien, maintenant que tu sais ce qu’est Toutartisan, revenons sur le superbe événement organisé.

La manifestation a débuté de manière magistrale avec, le vendredi soir, au Casino des Trois-Ilets, un défilé de la créatrice N’afrikart Premier.

Nadine et un de ses modèles

J’ai beaucoup apprécié son travail car elle présentait à la fois des pièces en wax très traditionnelles, très habillées, mais aussi des tenues très modernes, limite streetwear. Une agréable surprise !

Les silhouettes étaient accessoirisées avec des bijoux et des sacs des créatrices  Falidja, Velcreations et Manzelle Madi. C’était si beau !

Autre curiosité, N’afrikart Premier a présenté son nouveau produit, la housse de volant pour voiture. J’ai trouvé ce concept trop génial : un objet fonctionnel, utile, beau et réalisé en tissu wax, je dis chapeau.

Le week-end s’est ensuite poursuivi  à l’Espace Reprise de Rivière Salée ou plus de vingt exposants présentaient leurs produits. Des vêtements en coton biologique, des portefeuilles en fibre de bananes, des colliers en CD recyclés… j’en ai pris plein les yeux. Le talent et l’originalité étaient partout. Tellement de personnes passionnées par ce qu’elles font, c’était vraiment un moment fort. (retrouve la liste exhaustive des exposants en fin d’article)

De plus, tout au long de ces deux journées de belles animations étaient proposées aux visiteurs qui déambulaient sur les stands… gratuitement ! Quoi, j’ai oublié de le préciser ? Hé bien le défilé et les deux jours de salon étaient totalement gratuits pour les visiteurs. Avoue que tu commences à regretter de ne pas avoir été là ! 😉

La jolie Dania Hubertie, Miss Martinique 2018 des 15/17, après le show coiffure

Bref, reprenons le récit !

Ces deux journées ont été ponctuées par plusieurs animations, notamment autour des danses caribéennes et du tambour, des défilés, entre autre de coiffures et de chapeaux, divers ateliers pour les enfants, qui n’ont pas été oubliés… un vrai moment de convivialité qui pouvait être vécu seul, entre ami(e)s ou même en famille. J’ai rarement vu ça.

Les créations en bakoua de Didière Sinseau

Clairement, j’attends déjà la prochaine édition, même si je sais que c’est un boulot monstre d’organiser une manifestation de cette envergure. Vraiment, je ne peux que dire bravo !

Petite photo de famille de fin de manifestation! Cheeeeeeeeese!

Du coup, si tu aimes l’artisanat ou que tu souhaites découvrir des talents de la caraïbe (ou encore faire un beau cadeau original pour la Saint Valentin 😛 ), je t’invite vivement à passer, ne serait-ce que sur le site internet, tu verras, tu seras bluffé(e).

Au fait, si tu es un artisan et que tu souhaites rejoindre l’association, n’hésite pas à contacter l’organisation, ils sont hyper abordables et gentils. (Mention spéciale pour Julia qui est juste un amour)

 

Pour conclure, je te laisserai avec ces quelques mots de l’illustre Yves Saint Laurent qui disait « je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur ».

 

Voilà une belle définition qui correspond bien à l’idée que je me fais d’un artisan : une personne qui fabrique des objets uniques et emprunts d’un supplément d’âme. Et toi, tu aimes l’artisanat ?

 

Allez, bisous.

A bientôt sur mes réseaux! <3

Prisci

 

(Liste des exposants/artisans : N’AFRIKART PREMIER/ K’ro Kréa/ Falidja/ Dey Création/ YL CREATION/ Manzelle Madi/ Velcreation/ Klodyart/ Xo nappy/ Saveur d’antan/ Nicole Vilo/ Miamor/ Isabelle Création/ Brams Cocktails/ Melleaelle/ Didière Sinseau/ My My/ Made By Lily/ Colette Dufour/ Abishag/ Taima Bien Etre/ Le Boudoir de Nelly/ David Rosine/ Maman cactus/ Kreoline)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *