TOU YOL LA RIVE MANMA’Y LA

A mme Marem, dès que Félix gagne, on pense à toi.

@peoplebokay

Cette année, c’est la 35 e édition du tour des yoles aka LA compétition nautique martiniquaise par excellence.

1 semaine, 15 équipages, une course intense, un public survolté…

Mais le tour des yoles (TDY pour les intimes) c’est tellement plus que ça! Laisse moi t’expliquer!

Le tour des yoles c’est :

UNE HISTOIRE

parce que tu croyais que t’allais y échapper? HANHAN! Petite histoire de la yole. #fortheculture
On sort son stylo et son cahier et on écoute attentivement sinon c’est direct chez la CPE! La yole c’est sérieux!

Sé kisa an yol’? Han?! 

Une yole ronde est une création typiquement martiniquaise.  Embarcation en bois massif destinée originellement à la pêche, elle est un mix entre un gommier et une yole européenne. Elle a la particularité de n’avoir ni quille (elle tient pas en équilibre) ni leste ni dérive ni gouvernail.

A la base même, la tradition de la yole vient de 4 communes de la côte Atlantique: Robert, François, Marin et Vauclin. C’était une emarcation de pêcheurs. Il y avai une voile qui permettait de rentrer plus vite ur terre et donc d’être les premiers à vendre leur poisson.  des pecheurs qui se clashaient pour le fun « kannot mwen ka kouré pli vite ki taw la ». Ca avait sa petite popularité dans les communes.

Et puis en 1966: Marcel Bon St Come, son frère et ses potes, organisent le premier tour de Martinique avec 4 embarcations en compétition: Mouette- Etoile – Frisson – Odyssée. Faut savoir que c’était pas de vrais marins, et les embarcations étaient pas ultra performantes comme aujourd’hui! Yo soufè papa i té rèd!  Ils abandonnent l’affaire en 1968! Mais ils ont lancé un truc là!

@touscreoles

En 1985: Georges Brival, un monsieur du monde de la nuit (demande à ton papi comment il a zayé ta mamie à la Bananeraie) président de la société des yoles rondes de Martinique, organise le 1er vrai tour qui démarre le 11 Aout 1985. 8 yoles,  6 villes-étapes, 1 gagnant : la Yole du Marin, Monoprix, patronée par M Désiré Lamon!

@martinique.fr
@franceantilles – (au gauche) Frantz Ferjule vainqueur en 88 et 91 – (en haut) Charles Exilie vainqueur en 87 et 92 – (en bas) Désiré Lamon premier vainqueur du tour

(alors… c’était pas si compliqué!)

UNE AMBIANCE SUR TERRE …

Tour des yoles = vacances = ambiance!

Y’a des gens c’est des fous ! Ils font toutes les étapes. Avan jou ouvè ils sont déjà garés EN DEDANS DE LA VILLE D’ARRIVEE, c’est à dire avant que la police ne bloque ladite ville! Place la za trouvé, manjé a za paré, hamac la za instalé! On rigole on blague, on mange, mais surtout on écoute la course!

Epi une journée dans la ville étape du tour c’est trop cool, en famille ou entre amis i ka ba! tu chilles, tu prends des ptis bains de mer, tu te promènes de stands en stands, tu revois des potes perdus de vue, tu regardes les ti sexy et bien sur tu fais ta fashion Week aussi! Ben oui le TDY c’est le moment de montrer tes plus beaux maillots de chez Julia’s et Tendance Bikini (pa fè rol)! 

Et en plus, après les étapes maintenant y’a un vidé! Et faut pas oublier les befores yoles, les afters yoles …. Tu dormiras la semaine prochaine hein!

@martiniquela1ere

… COMME SUR MER

Bon pour ca Bon je vais pas te mentir, vos bays de tour des yoles en cata je connais pas ! C’est genre pour l’élite ! Donc je connais pas !

Non mais sérieux quoi pa ni an ame charitable pou invité mwen alow?! Pourquoi je suis pas sur un cata?!  Serais-je victime de discrimation! Vasy! je m’insurge …

Mais askip les plans-catas c’est la base en mode dj, brè manjé, shattatisation! Genre c’est une boite de jour quoi …

Bagay la sé san manman san papa hein!

@franceantilles @elgayou @trois rivières @themartinicanwayoflife
@elgayou

DES TACTIQUES

Tu peux pas gagner le TDY si t’es pas un fin tacticien! Et pour ça faut que le patron ait beaucoup de connaissances et BEAUCOUP D’EXPERIENCE! Ou pa ka rivé épi ou za an Mapipi sé pa kon sa!

Faut que le patron (seul maître à bord) connaisse la mer, les courants marins, les changements de vent, les alizés!

Il fait ses choix de voile, où naviguer, où trouver le vent (option côte ou option large), il élabore des stratégies pour passer devant certaines yoles au moment de border les bouées, il fait monter des hommes sur le bateau, il en fait sortir quand il veut alléger l’embarcation, les yoles se surveillent entre elles, yon’ ka véyé sa lot’ la ka fè (on appelle ça le « pionnage ») … Les gars font des trucs de malade! 

Tu peux voir une yole qui était genre 10e, arriver en 2e position tu sais même pas comment elle a fait ça!

Sa bèl! 

DES ETAPES MYTHIQUES

La je m’adresse aux vrais fanatiques du tour des yoles, aux vrais supporters !
Quand t’es supporter tu sais que y’a des étapes et des « passages » qui peuvent tout changer. Ouais ta yole peut couler quoi! Donc « interdit aux cardiaques »

La Caravelle et ses vents contraires et son célèbre 360. Tout le monde se rappelle du jour où la yole UFR a pris THE RAFALE en 2012! Mon dieu jou tala nou di « yo tout’ la mô »! 

POURQUOIIIIIII?!!!!

Trinité/Prêcheur/St-Pierre : l’étape de montagne par excellence! Tala pa ka fè la fèt! surtout lè ven an lévé! Tu peux arriver premier avec une voile déchirée ou encore atterrir à la Dominique pendant la tempête Cindy! C’est n’importe quoi! 

@antilles-sport.com Rosette gagnante de l’étape Trinité-St Pierre avec une voile déchirée en 2017 (presque toutes les yoles ont coulé ce jour là)

La table du diable de Ste-Anne: trop de vent, tu coules quoi 

l’arrivée à Fort-de-France! Cette baie là est traitre. Tu crois qu’elle est calme mais c’est faux! Et puis tu peux pas rentrer à Fort-de-France comme ça! tu dois virer plein de bord c’est compliqué et tout le monde sait que ta yole préférée peut couler devant la ligne d’arrivée DEVANT TOUT LE MONDE!!!!

#précautions

@yole365
@federationyolesrondes

 DU STRESS

Je suis Robertine. Man né an lan mè a! J’ai été baptisée sur la yole Budget en 91!

Le tour des yoles c’est du sérieux pour moi. Les gens qui viennent suivre le tour des yoles pour « l’ambiance » des fois je vous envie. Vous vivez dans une douce insouciance !

Et puis en plus je soutiens Félix Mérine (the one and only) et supporter Félix, notre icone Wobertine c’est ascenseur émotionnel pendant 1 semaine.

Entre les écarts de quelques secondes au classement général, ta yole qui perd le tour pour 17 secondes en 2009, la yole 1e du classement qui coule la veille de la dernière étape, les arrivées au sprints, les yoles qui échouent sur une caye devant la ligne d’arrivée c’est pas facile.

@yole365

Et puis les commentateurs de la radio là, vous cherchez quoi en fait? A faire notre cœur s’arrêter? Faut parler doucement hein C’est trop d’émotions !
Man ka pren lage man pa ni la fos encô !

DES SUPPORTERS PASSIONNES

« Le supporter c’est le 15e membre de l’équipage. »

Et qui dit supporters dit : RIVALITE FRANCOIS/ROBERT !

Faut comprendre un truc, la majorité des Mapipis (les yoles les plus fortes) viennent de ces communes!

Nous on est trop dans l’excès! Pendant une semaine ça se clashe non-stop!

Rosette vient manger, si tu viens pas manger ufr va te manger
Mi Francois éti Wobè
Wouj Wouj an  😀 yooo

Et c’est ça le nannan du truc quoi !
Si y’a pas nous, y’a pas de tour des yoles voila Period !

DU GRAS 

Tu te rappelles quand t’étais jeune et qu’on te disait que y’avait une arrivée d’étape dans ta commune ?! Tu demandais à tes parents un ti 20€ et tu faisais quoi avec han ? MANGER!

Le diabète et le cholestérol, partenaires officiels du Tour de la Martinique des yoles rondes!

On commence toujours pas un Sinobol; Il fait chaud! Donc on commence toujours par un sinobol: grenadine menthe orgeat, de préférence!

Ensuite on grignote, et on achète un royal soda (campane ou grenadine) pour étancher ta soif! Après les choses sérieuses commencent: tu choisis quoi? les snacks, bokits, agoulous, American steack, poulet frites ou les joupas pour des trucs plus consistants: brochettes lambis, rognons, pois rouj?! Les joupas et leur myhtiques odeurs de fumée olala

@franceantilles @pinterest @tripadvisor

Bon après le DESSERT: sorbet coco et CHICHIS! Chichis nutella c’est la base!

*bien sûr si t’es en famille tkt pas que tatie Marie-France aura fait son célèbre dombré de fruits de mer!

DES DEBATS ENFLAMMES

Les gens avec leur radio sur la plage! Eux c’est les meilleurs! Sé yo ka koumanté couss la baw! On analyse les stratégies, on commente les choix des patrons!

« Roy roy roy fout Joj Henri fô mésié »

« lé ti Mas la yo pa ka fè la fèt »

« Lané tala Brasserie Lorraine monté an puisans »

« Chaque lanné lé ti boug la ka coulé la Caravelle sa pa posib sa »!

@martiniquela1ere

Mais c’est pas fini, quand tu rentres tu mates le magazine du tour à la télé, tu refais le match et ensuite tu fais des pronostics concernant le classement général, et surtout tu discutes du profil de l’étape de demain.

Ah c’est du boulot sa ou compren’!!!

UNE SEMAINE HORS DU TEMPS

Le tour des yoles, ça se vit sinon tu peux pas comprendre!

La Martinique se mets sur pause. Tout le monde se prépare, nou ka achté tchèss poul, tchèss rhum, on prépare son bateau, ses équipements de plage, on achète nos meilleures tenues, nos maillots et fanions de supporters.

Pendant une semaine on oublie tout et on ne pense qu’à s’amuser!

Si tu veux entendre « battre le cœur de la Martinique » va au tour des yoles!

@mediaphore.com
@outre-mer la 1ere

 

@Martiniquela1ere

 

« La yole, c’est l’affaire de tout un peuple » Aimé Césaire

Le tour des yoles c’est notre fierté, une tradition plutôt récente qui a su trouver sa place dans nos cœurs!

Je profite de cet article pour dire un gros Woulo Bravo (je parle comme mon père j’en ai marre) à tous les coursiers, à tous les yoleurs, au staff, aux organisateurs! Je vous regarde à la télé et je me dis que ce que vous faites c’est extraordinaire! Ce sport c’est des valeurs, c’est l’unité, c’est la puissance de la nature, c’est la force des hommes. Merci pour ce spectacle unique au monde!

@martiniquela1ere

 

@martiniquela1ere
@yole365
@martiniquela1ere

 

Bon championnat du monde de la yole (toujours dans l’excès), bonne chance à toutes les yoles et surtout

FELIX JE T’AIME! #teamufr #lewobert #wouj

@franceantilles

 

sinon pour suivre le tour rendez-vous sur:

https://www.martinique.franceantilles.fr/

Martinique1ere

RCI

Yole365

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *