Une expérience olfactive unique!

Jeudi dernier, j’ai pu assister à l’atelier créatif  » MON PARFUMEUR » By Ysnay.

Il avait lieu au Lamentin, dans une magnifique maison appelée « Villa Baobab ». A la fois, simple et authentique, je m’y suis tout de suite sentie à l’aise.

 

 

J’ai été accueillie par Valérie Venite, la propriétaire, qui a été d’une immense gentillesse et m’a proposé un petit déjeuner que j’ai savouré avec plaisir car je n’avais pas mangé le matin #pasbiendutoutjesais

J’ai aimé le fait de pouvoir créer mon parfum 100% naturel, celui que je serai la seule à porter et qui me correspondrait en tout point.

Dans un premier temps,  nous avons fait un focus sur le langage de la parfumerie, la composition d’un parfum , les différents types de parfum, les techniques, matériaux et matières premières (huiles essentielles, concrètes et autres absolus) utilisés pour réaliser un parfum.

Ensuite, nous avons abordé le sujet de la pyramide olfactive :

  • La note de tête, la première que l’on sent et qui s’évapore relativement vite,
  • La note de cœur qui se révèle lorsque la note de tête s’évapore et donne son identité au parfum,
  • La note de fond qui porte les autres et sert de fixateur.

Puis, nous avons découvert les différentes odeurs : aromatiques, hespéridées, vertes ou fougères, fruitées, gourmandes, épicées, florales, musquées,  boisées, orientales ou ambrées, poudrées.

Nous avons été amené à sentir plusieurs d’entres elles et avons partagé ce qu’elles nous évoquaient…Je peux vous assurez que c’était troublant! Ca allait du produit ménager, au souvenir d’enfance, un lieu, une personne…

Thierry Bernard, parfumeur et surtout expert en parfumerie naturelle, était notre instructeur. Ses parfums « Parfumeurs du Monde » sont totalement envoûtants! (je garde précieusement les échantillons qu’il nous a donné en cadeau).

Place à la pratique!

Premièrement : Elaboration d’un accord

Nous avons bien évidement commencé par la note de tête (agrumes, notes végétales, aromatiques, fraîches).

Dans notre cas, il s’agissait d’un accord agrume.

Nous devions prendre 3 notes : Limette (pétillant), Pamplemousse (acide) et Begamote (doux). Prélever du liquide à l’aide d’une pipette et reverser goutte par goutte (en suivant les quantités imposées) dans une petite bouteille vide.

A cela, nous devions ajouter deux huiles essentielles de notre choix toujours dans la famille des agrumes. J’ai choisi la Verveine et la Cardamome. J’ai commencé par mettre 5 gouttes de chaque et ai ajusté jusqu’à ce que l’odeur me plaise.

Ensuite, nous avions constitué l’accord floral (ou note de cœur pouvant aussi être fruitée ou épicée) à base de Rose, Jasmin, Galbanium, et j’ai rajouté du Néroli et de la Lavande toujours en ajustant pour obtenir quelque chose à mon goût.

Le troisième accord , l’accord ambré (ou note de fond pouvant également être vanillée, boisée, musquée) contenait les bases suivantes : Labdanum, Benjoin, et Vanille et je l’ai personnalisé à l’aide de Fève de Tonka et de Ylang Extra.

Enfin, une fois que les 3 accords étaient parfaits, nous avons pris une autre bouteille pour pouvoir formuler notre parfum final.

Après avoir senti mes différents accords, Thierry m’a conseillé un dosage proportionnel pour mon parfum.

Après 3 essais, j’ai enfin finis par trouver la parfaite combinaison de mes accords #yeeeeessssssssssss!

J’ai passé un excellent moment en compagnie des personnes présentes. Nous étions très concentrées, inspirées et avons toutes réalisé un parfum à notre image. Il y en avait de très doux et d’autres très marqués, plein de caractère!

L’atelier se déroulait sur plusieurs jours, je n’ai donc pas pu expérimenter toutes les ficelles de la création d’un parfum, mais tout ce que j’ai découvert m’a vraiment donné envie d’en apprendre d’avantage, de faire plus attention aux parfums qui m’entourent et pourquoi pas, de pouvoir laisser parler ma créativité, mon imagination et réaliser mes compositions chez moi.

Je n’oublierai pas l’astuce de la menthe poivrée, huile essentielle qui apaise en cas de moment de stress par exemple…sans compter tous les autres conseils de Thierry, sa compagne et Valérie (Merci)

Après un petit thé bien parfumé comme je les aime, j’ai pu accéder au showroom Ysnay, et découvrir ses bougies parfumées en cire naturelle, ses portes-bougies fais mains tous plus originaux les uns que les autres.

Je n’ai qu’un mot à dire « MERCI » : pour l’accueil, pour ce moment unique alliant détente et partage.

Si vous aussi, êtes intéressés par ce type d’expérience, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook Un Monde Intérieur , suivre le compte Instagram Ysnay Martinique ou accéder à leur site internet www.ysnay.com

Je vous embrasse.

Sass

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *