TOUS CES TRUCS QU’ON A OUBLIE DE ME DIRE SUR LA VINGTAINE

illustration de la vingtaine, artiste anonyme

La vingtaine comme tout le monde, je l’ai attendu, ah ouais manman j’étais sur ça, tu vois, on devient un adulte, on quitte la maison on va faire des études, on est enfin libre…Bref, j’ai toujours cru que se seraient 10 superbes années où je serais au climax, au top de moi-même : belle, jeune, fraiche insouciante … GUIGUIK !!!!
La vie m’a donné une belle volée d’anthuriums pour me remettre les idées en place !                                     (oui, ma mère avait des techniques de punition assez spéciales)
…………..

J’ai déchanté, et à l’aube de mes 30 ans, il est, je crois, l’heure de faire un premier bilan. Donc sans plus tarder, voici tous les trucs que personne m’a dit sur la vingtaine et que je vais te dire moi (de rien) :
L’AMOUR : Tu vas accumuler un nombre incalculable de gros pwel!
Quand je vois les ti jeunes de 18 ans se déclarer en couple, je me dis intérieurement « ga-gadé yo, yo comprenn’ yo grand, zot kay ni temps sav ». Oui bon d’accord je les laisse tranquilles !

Il y a 10 ans,j’étais persuadée que genre vers 23/24 ans je trouverais l’amour, un homme un vrai qui m’aimerais, avec qui je construirais des projets, parce que après tout ma maman a rencontré mon papa à l’âge de 22 ans alors…AHAHAH LA BLAGUE ! Non, ce que j’ai trouvé c’est les concepts d’infidélité, de sexfriends, de « heu on n’est pas en couple »… heu sérieux moi chui dépassée, j’abandonne !
En même temps, je comprends, t’as 20 ans t’as envie de t’amuser et ton terrain de chasse ressemble plus à un buffet à volonté de croisière Costa Favolosa qu’autre chose. Faut prendre un ti zizing de chaque afin de remplir son assiette !
Donc, ouais 25 ans, mariée 2 enfants,  un labrador au Lotissement la Caraïbe… on oublie!

 

LES AMIS : « connaît pas! »

T’as ton groupe d’amis, ton « crew », vous vous connaissez depuis nanni nannan et vous faites tout ensemble …. COCO LAPIN CA VA PAS DURER !
Une étude sociologique publiée par l’Université de Lestrade,Robert IV a démontré que 90% des groupes d’amis explosent passé la vingtaine. Les raisons ? trahisons, hypocrisie, jalousie, mais aussi le fameux « je gérais Stéphane et puis Magalie a décidé de gérer Stéphane aussi sur Whatsapp alors qu’elle a dit qu’elle n’aimait pas les chabins» …

Et puis, y’a ces potes avec qui tu t’entends bien, mais qui deviennent de parfaits étrangers, parce que, la vie vous a éloigné tout simplement !
Voilà à l’approche de la trentaine tu te retrouves avec 3 potes qui se battent en duel, t’as moins de plans mais tu vas clairement vers le qualitatif et crois moi ça n’a pas de prix !

 

LE TRAVAIL : « NON tu n’auras pas de CDI »

NOOOOOOOON l’entreprise ne te gardera pas après ton stage de fin d’études (prétextant des problèmes de budget).

Oui tu remettras en question tes 5 années d’études supérieures. En te disant que tout cet argent dépensé par tes parents était peut-être un mauvais investissement.
De toutes façons, tu trouveras sans doute jamais un taff dans ton domaine d’activité et puis en plus, les entreprises te proposent que des jobs nuls, les gars ne voient pas le talent qu’ils ont en face d’eux, c’en est insultant, je suis révoltée ! #bullshitjob #cacazié

Ah oui, au fait, le CDI est une légende urbaine inventée par nos parents pour nous donner de l’espoir en l’avenir et nous faire croire qu’on pourra cotiser pour la retraite, alors qu’on sait tous qu’on mourra bien avant !

 

L’ARGENT : vive la carte sans relief

Qu’est ce que je viens de te dire ? PA NI TRAVAY ! Donc non tu n’auras pas d’argent non plus ! #cqfd.
Ton compte en banque ne dépassera pas les quatre chiffres avant la virgule et la banque ne voudra pas te donner de carte à relief parce que « vous n’avez pas les ressources nécessaires pour y prétendre » …. Donc MAESTRO ka ba !
Oui je sais, t’avais programmé des supers voyages avec tes potes à New-York, Bali ou encore Dubaï…. Mouais heuu… comment te dire que mes deux derniers voyages ont été financés par le Pôle Emploi. #epicfail

 

LE CORPS : on s’approche lentement mais sûrement de la taille L

Qui a dit qu’à 20 ans on était jeunes et beaux là ?
A la vingtaine ton corps commence à se retourner contre toi. C’est scientifiquement prouvé : la croissance des femmes prend fin vers l’âge de 21 ans résultat vu que tu ne grandis plus, ben tu grossis hein !

En vrai, ton corps se venge de toutes les fois où t’as maté les cours au lycée Frantz Fanon pour faire du stop et te rendre au Macdo du Robert ! Voilà l’histoire du père Grégoire!
Et tu fais plus de shopping, ça t’angoisse parce que dans ta tête tu fais du 36 alors que ça fait 2 ans que t’es passée au 38 ! En plus t’as un petit bide dégueulasse, bref opte pour les fringues amples comme ça tu peux bouffer comme une porcasse au resto en toute tranquillité !

Et surtout : NE TE PESE PLUS, la dernière fois que j’ai fait ça j’ai frôlé l’infarctus quand j’ai vu le chiffre 73 s’afficher …

En conclusion, le crack boursier de 1929 a été une des crises majeures du XXe siècle, entrainant entre autre la montée du nazi en Allemagne ou encore ….pardon…

Oui en conclusion donc, la vingtaine (puisque c’est le sujet) ben ça a été hardcore ! C’est vrai quoi, les gars m’ont lâché dans l’arène sans échauffements sans explications sans ayin ! J’étais pas prête ! C’est vraiment une période charnière où t’es pour la première fois confrontée à ce qu’on appelle la vie et la vie, c’est pas fait pour les faibles tu vois.
En ce qui me concerne, je ne considère pas ces années comme étant particulièrement merveilleuses et heureuses… mais bon qui sait peut-être que je manque de recul …

Quoi qu’il en soit j’ai malgré moi, acquis en expérience et en maturité (tout en ne me considérant toujours pas comme une adulte) et maintenant je suis bien prête à affronter la trentaine et on est pas venu pour faire la fête !

moi, les yeux tournés vers l’avenir… oui bon              l’avenir a pris les traits de l’anse Mitan!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *