THE SWEDISH WAY OF LIFE

Bien sûr t’as vu le titre c’est trop un petit clin d’œil à The Martinican Way Of Life® la marque de Betty_Oops ! Si tu le sais pas encore, c’est en revenant d’un voyage en Suède qu’elle a décidé de créer sa marque. L’article est ici !

Tu vas te dire:  « heuuu on est sur Créola et manzel vient me parler de la Suède ? I compren’ nou enlè Arte ? »
Ben ouais, j’ai eu envie de te parler du mode de vie des Suédois, parce que ce pays me fascine: je peux passer des heures à mater Echappées Belles sur le sujet (ouais Echappées Belles c’est clairement l’émission des pauvres frustrés de pas pouvoir voyager) et donc, je me dis que leur piquer deux trois ptis trucs, ça pourrait améliorer notre life, et puis ché pas ça peut nous faire réfléchir… épi je fais c’que je veux d’abord !

 

5 RAISONS DE TE BARRER EN SUEDE

 

LE FIKA

Olalala, la meuf commence par la bouffe! C’est bon chui perdue personne peut me sauver! Donnez moi un Macdo et laissez moi tranquille!

Le Fika, c’est tout simplement la pause café là bas! Et on parle pas juste d’un espresso dégueulasse pris dans la machine à café, non on parle d’une véritable institution sociale! Les Suédois sont l’un des plus grands consommateurs de café au monde, le café c’est important!

Non mais je rigole même pas, tu peux pas passer à côté du Fika, parce que de toutes façons, un Fika ça ne se refuse pas, même les entreprises aménagent l’emploi du temps, afin que deux fois par jour, t’ais le temps de chiller 20 min avec tes collègues pour parler de tout et de rien : de Marie-Josée qui est devenue exécrable depuis que son mari l’a quittée pour la voisine ou encore des résultats des élections européennes… !

Pour les patrons suédois, le Fika aide à la productivité des employés, car ils considèrent qu’un employé détendu, bosse mieux! OOOOh vraiment! Quelle surprise!

 

Comment prendre un vrai Fika

 

 

LES GENS

Y’a une notion hyper importante chez les Suédois, c’est le collectif. L’intérêt du collectif passe devant tout le reste. Welcome to Utopia!! Les mecs c’est des Bisounours!

  • la confiance

Genre, tu peux laisser ton bébé dans sa poussette à l’entrée de la poste et aller poster ta lettre vitement présé! T’as pas peur qu’on te le vole quoi!

Stockholm, la capitale est en vrai composée de 30 000 îles. Et sur ces îles parfois habitées par 20 personnes à tout casser, y’a des boutiques qui sont ouvertes qu’une fois par semaine en hiver. Inbin dis toi que le gérant ferme jamais la porte de la boutique à clé! Si t’as envie de prendre du lait, tu te sers et tu mets ton nom sur le carnet de crédit. Ici les voleurs viennent chez toi à 10h du mat’ oklm!

Les gens font aussi confiance à leurs politiques. Les mecs ne vivent pas dans le luxe et si par malheur ils utilisent l’argent public à des fins privés, yo kay rangé ko yo ba yo comme l’illustre le « Scandale du Toblerone » (le nom du truc fait fliper)

En 1995, Mona Sahlin, numéro 2 du gouvernement est forcée de démissionner car elle a utilisé sa carte de crédit de fonction pour faire des tites courses à Leader Price la Jambette et elle aurait entre autre acheté une barre de Toblerone!

C’est quelle histoire ça!

  • l’éducation

L’éducation des enfants c’est la base. Parce que les enfants, c’est l’avenir du pays!

Pas de notes, pas de compétition, pas de pression. En Suède on apprend beaucoup par le jeu (et pas avec le gros livre de 200 pages que ta maman a galérer à acheter à la Librairie Antillaise et que tu n’apportes jamais à l’école).

C’est pas rare que les gosses bossent avec des Mac (alors que moi j’ai un vieux Asus cassé je le rappelle) et l’après-midi est souvent consacrée au sport à l’art ou à la musique.

Très tôt les gosses apprennent les langues étrangères. A 16 ans un Suédois peut parler oklm sa langue maternelle, l’anglais, une autre langue scandinave et parfois l’Allemand ou Français. Mais oui la majorité des Suédois parlent anglais c’est, juste normal en fait!

Moi tu me dis « how are you » je te réponds « I come from Martinique » ….

Par contre niveau impôts, les gars douillent pas mal MAIS c’est pas grave parce qu’ils voient où vont leurs impôts! Et ils sont contents de le faire parce qu’ils pensent…. au bien-être collectif!

 

LAGOM

la gomme… humour!

Très difficilement traduisible, Lagom est avec Fika l’un des mots suédois par excellence. Ca veut dire « ni trop ni trop peu », « juste ce qu’il faut ». En fait Lagom traduit une notion d’équilibre parfait.

Et c’est pas juste un mot, c’est une vraie philosophie de vie dont le but est d’atteindre le bien-être en trouvant ce fameux équilibre en alliant simplicité, équilibre et modération:

ne pas manger en trop grande quantité, ne pas posséder trop de choses inutiles, boire modérément…

Il est très souvent utilisé en décoration d’intérieur, et le style minimaliste s’en inspire: forte présence des tons blancs et lumineux, meubles fonctionnels, environnement apaisant visant le bien-être et la zenittude…

En fait je me rends compte que mon style de vie est super Lagom, puisk man pov’! le seul truc de valeur chez moi c’est mon ordi et i krazé! #chuisuédoisedansmatete

 

 

LE RAPPORT A LA NATURE

Dans la Constitution Suédoise il est dit que « Chacun à le droit de profiter de la nature librement et gratuitement. »

Oui oui oui! Ca veut dire que si t’as envie de te baigner dans un lac, si t’as envie de faire du camping sauvage, ou de la randonnée sur un domaine dit « privé », manger ce que t’offre la nature, TU PEUX!

*offre soumise à conditions

Tu peux traverser un chemin privé, tu peux « te baigner dans le lac d’autrui » et accessoirement squatter son ponton pou fè « létchèt »- « djouboum » -plonger quoi!

TU PEUX! Coucou Sainte-Luce!

La nature c’est super important pour les Suédois: y’a genre 96 000 lacs en Suède, au moins 30 % du territoire est couvert par la forêt.

ils ont conscience de son importance dès le plus jeune âge, ils l’a connaissent, et apprennent à la respecter… Moi je trouve ça beau, des gens qui respectent leur pays tu vois …. !

 

LE STYLE DE VIE

La majorité des Suédois finissent de bosser entre 15 et 17h! CA VAAAAAA!  C’est super important pour de finir tôt pour avoir le temps de…. PROFITER DE LA VIE! #cqfd

Ouais les Suédois finissent assez tôt afin de faire du sport (la base), se promener, prendre le Fika, ou passer du temps avec leurs enfants!

Ils peuvent passer beaucoup de temps avec leurs enfants, surtout les bébés parce que l’Etat octroie au couple 16 mois de congés parentaux, qu’ils se répartissent comme ils veulent! C’est donc pas rare de voir des papas prendre 10 mois de congés et tenir les poussettes dans la rue.

Askip les couples qui éduqueraient leurs enfants de concert divorceraient moins car ils se comprendraient mieux!

Est-ce que je t’ai dit qu’ils testent la journée de 6 heures payée 8? Ah non je t’ai pas dit?! Ben en fait, ils pensent que réaménager le temps de travail c’est plus rentable pour l’entreprise parce que les employés auraient plus d’énergie, feraient moins de burn-out, et seraient plus performants au travail …

Non là stop on se croirait chez les Bisounours c’est trop les gars!

Bien sûr on pourra pas tout leur piquer mais franchement y’a toujours moyen de s’inspirer des autres de prendre ce qui nous plait et améliorer leur style de vie.
C’est sur que le fika c’est déjà adopté !

 

La Suède c’est pas vraiment le pays qui te vend du rêve au prime abord, mais pardon, ces gars là t’as l’impression qu’ils ont tout compris (tous les Scandinaves en fait).

Bien évidemment, personne n’est parfait, mais  cool de connaitre le style de vie des autres pour s’en inspirer ou tout simplement ouvrir notre esprit quoi!

Moi je me sens profondément Suédoise, je pense d’ailleurs faire un test ADN parce que c’est sur que j’ai des racines Scandinaves je le sens, mais ma grand-mère était blonde aux yeux bleus! 

Un jour j’irai vivre là-bas, retrouver mes vraies racines, y faire grandir mes gosses: dès 5 ans ils seront addicts à la caféine, on vivra dans une maison minimaliste en meubles Ikea, on ira faire du kayak, mais vu que je sais pas en faire on va dériver, je vais commencer à pleurer bref ce sera trop cool!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *