LES PREMIERES COMMUNIONS ANTILLAISES

@martinique.catholique

Ouais c’est reparti pour un hommage à notre culture antillaise! Je m’en lasserai jamais donc commence à t’habituer!

En juin la saison des fêtes religieuses a battu son plein. Baptêmes, premières communions, confirmations…

Autant de moments super importants pour une grande partie de la société. Mais..
Quand t’es Antillais ce qu’il faut retenir dans « fête religieuse » c’est le mot FETE va pas plus loin!

Parce que pour nous tout est prétexte pour s’amuser.

LES PREPARATIFS

LA RETRAITE 

La retraite,  c’est cette semaine hors du temps qui précède la première communion. En gros c’est un moment que tu prends pour te retirer de la société, faire une introspection, rentrer en dedans de toi-même afin d’avoir le cœur pur pour accueillir le corps du Christ en comprenant son sacrifice…

… NON JE DECONNE ! T’as 10 ans!  T’es surtout content de pas aller à l’école et d’avoir des aprèms de libre!

La retraite c’est, apprendre des chants religieux et te prendre pour une Gospel Queen (alors que pardon mais tout le monde sait que c’est les Adventistes qui chantent le mieux, mes potes me complexaient au lycée tchip), faire une confession où t’as rien à dire au prêtre « j’ai volé 2 biscuits dans le placard… », voir tes potos et aller à Madimarché Gros-Morne acheter des bonbons voila!

A côté de ça, tes parents c’est pas mieux : ils dépensent l’argent qu’ils ont pas en mangééé et en alcool ! Ca fini en caddies de 450€ à Hyper U dans le plus grand des calmes. (C’est les mêmes qui te disent « man pa ni lajen » quand tu leur demandes un floup hein…)

LA CEREMONIE 

la petite est plus mignonne que moi avec sa robe @dodyshop

Que dire, t’es habillé comme un plouc, nous les meufs on nous mettait des glinglins blancs chelous dans les cheveux, on avait des robes bizarres avec des pompoms, le pire c’est que tu te croyais trop fraiche. Ton parrain que tu vois jamais a fait l’effort de venir.

Le prêtre en profite pour dire aux parents que les premières communions, c’est pas le meilleur moment pour faire des grands pintings de respecter l’aspect religieux .. mais c’est trop tard, le dj est déjà en train d’installer ses platines et toi tu penses qu’au gratin de christophine de ta maman, ta maman qui n’est pas venue à ta première communion parce qu’elle devait s’occuper de la logistique hein… #truestory #échec

LA FETE

DIRE BONSOIR

Si c’est toi la vedette du jour, ça va ! Mais si t’es invité, comme dab tu dois dire bonsoir à TOUT LE MONDE sinon ta maman aura une veille réputation de meuf qui a failli à l’éducation de ses enfants.
Comme je l’ai déjà dit c’est hyper gênant les gens sont toujours surpris de voir que t’as grandi, ils te posent plein de questions,  tu sais même pas qui ils sont ouesh, on te dit « c’est la fille de tonton Bernabé le cousin de mamie » … ouais d’accord!

Bon je babille mais c’est important de connaitre sa famille, je ferai pareil avec mes futurs hypothétiques gosses.

LES CADEAUX

Y’a trois types de cadeaux lors des premières communions :
1 Les cadeaux religieux : déjà les tasses « souvenir de ma première communion » le truc est super kitch, et bien sûr ça finira dans la vitrine du buffet jusqu’à ce qu’un séisme de magnitude 4.1 sur l’échelle de Richter foutéy jété ! Les chapelets, les missels … C’est gentil, mais les gars j’ai 10 ans ! Bref c’est la tradition tu peux pas y échapper !

2 Les cadeaux « utiles » : c’est pas Noël  on va pas trop t’offrir des Barbie (même si y’a toujours une tatie sympa qui te sauve) Moi à mon époque, j’ai eu au moins une dizaine de coffrets Yves Rocher à la vanille, à la framboise, à la mûre ! J’ai senti les fruits des bois pendant 2 ans!

3 De l’argent. J’ai reçu à l’époque 5000 francs en une journée ! je me sentais plus genre, je faisais partie de l’élite quoi j’ai voulu réinvestir tout ça dans l’immobilier, un pti F2 à la Pointe du Bout OKLM … Mais bon ma mère n’avait pas les mêmes projets. Elle a pris l’argent m’a laissé 100 francs et a mis le reste sur un compte bloqué (argent que j’aurais dilapidé 10 ans après, en Nuevo Mejico…selon une légende urbaine que je conteste.)

       

LE MENU

Ce genre de célébration,  c’est l’occasion de maman de sortir TOUTE SA VAISSELLE cheloue en porcelaine.

Bon faut savoir un truc sur l’Antillais : c’est qu’il ne connait pas la notion de PONDERATION !

Faut toujours qu’on en fasse toujours trop niveau bouffe parce qu’on pense que les gens n’auront pas assez à manger genre : « je fais du gratin, mais fok nou fè ti brin diri AU CAS OU!  é man kay tchuit ti brin (=2kg) pwa rouj’ aussi » !

Bref le menu typique c’est:

Je t’ai dit on est trop dans l’excès frère ! Déjà après le pâté en pot normalement t’as déjà calé. Ca fini toujours en gastro ces trucs là donc bon !

 

L’AMBIANCE

Bien sûr on a pas écouté les directives du prêtre.
De toutes façons, faut bien essayer d’éliminer tout ce qu’on a mangé. Faut faire de l’exercice quoi !
Comme j’ai dit plus tôt y’a un dj dans la place. En vrai c’est juste le fils du voisin qui a un Mac et une sono et qui va passer des sons de vieux : Les Aiglons, Opération 78, disc la rayé, Kassav, Juan Luis Guerra … Le genre de trucs que les vieux dansent en formant deux lignes parallèles là … C’est super gênant !

Bien sûr y’a ceux qui ne dansent pas, ou qui se détendent autrement avec deux institutions des réunions de famille : LA BELOTE ET LES DOMINOS! Si tu n’as pas de jeu de dominos chez toi sé mésié capab’ diw bétiz!
C’est tous les tontons papis papas là qui se réunissent et qui testent leur virilité et leur cerveau super fort en stratégies là … Si tu voulais faire une sieste oublie, le bruit d’un domino qui frappe sur une tape ça détruit tes oreilles à petit feu (et ça traumatise aussi)

LE PAIN AU BEURRE CHOCOLAT/ CHODO ET LE GATEAU

@jecuisinecreole

Ces deux trucs là ont une place à part dans la fête c’est vraiment « la cerise sur le pain doux » #ludoviczepolcarrevoice tu vois. Sauf que bon on a plus de place pour manger MAIS EN MEME TEMPS le pain au beurre chocolat et le chodo c’est la base! C’est l’instant douceur c’est ancré dans notre ADN! Moi je suis désolée là, mais du chocolat Kholer coule dans mes veines hein!

Les gâteaux de communions, par contre moi j’ai lâché l’affaire. T’as plusieurs types de gâteaux :
1 Le gâteau fourré à la confiture de goyave et recouvert d’une HORRIBLE MERINGUE (dès que je pense à ça j’ai une carie qui arrive) avec le dessin de « bible » + 1ere communion Kévin + des fleurs comestibles… madré de dios quoi ! #langoisse

2 Le mont blanc. Soit ta maman passe commande dans la tite patisserie qui est au bourg près de la Poste. Soit c’est tatie Yvette autoproclamée «experte en Mont Blanc » qui se dévoue pour le faire.

3 Sinon y’a toujours une Forêt Noire ou un Tutti Frutti qui se promène…

A titre personnel, je veux pas renier mes traditions… mais les gâteaux là c’est non! toutes façons je les mange pas, c’est trop sucré, ça m’ambiance plus, j’en ai trop mangé, épi mon j’ai calé depuis que vous avez servi le pâté en pot et faut laisser la place pour le chocolat. Y’avait des choix à faire!

*PS: les boudoirs avec le champagne… Bref! 

LE DEPART

C’est l’heure de partir. Alors t’as ceux qui demandent déjà leur « gamelle » pour « dimin an midi » : c’est des boites de glace recyclées qu’on reverra jamais, et des bouteilles de Chanflor pour le chocolat.

Sans oublier « un ti moso gato » et des dragées qui finiront à la poubelle…

Demander les restes comme un gros morpahale c’est la base. PAR CONTRE, ma maman qui donne TOUT LE GRATIN DE BANANES JAUNES à des invités qui n’en valent pas la peine c’est NON! C’est inadmissible! #AMJvoice

Maintenant, si tu es toi invitée, ou pé kay wè kabann’ ou avan an ti moment ! parce que ta maman doit aider tatie à tout ranger et ça prend- vla-du temps!! TCHIP

Les baptêmes et premières communions c’est vraiment super important chez nous. C’est de vrais moments de convivialité et de mangéééé ! Nous aux Antilles on sait vraiment faire la fête !
La saison des premières communions touche à sa fin mais tkt la saison des mariages arrive en juillet !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *