LE MYTHE DE LA FRIENDZONE

IT’S TIME !

Il est l’heure de rétablir la vérité.
Ca fait trop longtemps que j’entends des gars (oui c’est surtout eux) chouiner parce que:

« les filles vous allez toujours avec des connards alors que y’a des gars biens qui sont tous près de vous, mais vous les voyez pas gnagnagna » ….

TCHIP é gadé!

Ouais on va parler de Friendzone! Ce magnifique concept encouragé par les réseaux sociaux, les films et les séries. En gros le truc est rentré dans la culture populaire NORMAL!

Pour rappel hein:
La friendzone est un anglicisme qui désigne, dans la psychologie populaire, une situation sociale où une personne désire avoir une relation amoureuse ou sexuelle avec une personne qui ne souhaite entretenir qu’une relation amicale. Les deux personnes entretiennent alors une relation d’amour platonique.
En gros c’est ça quoi! Jusque là je t’apprends rien!

  

 

Mais moi j’ai toujours eu un problème avec cette histoire de friendzone. J’ai toujours eu l’impression que ce terme était galvaudé sans jamais vraiment pouvoir me l’expliquer. J’ai réfléchi et j’ai compris!
Je ne dis pas qu’il n’existe pas, mais pas comme les mecs de mon Facebook l’entendent…

 

QUAND TU CROIS QUE TU AS ETE FRIENDZONE, MAIS AN TET OU SA YE

Je précise que dans tous les prochains exemples, les deux personnes ne se connaissent pas au départ(c’est hyper important à signaler pour la suite).

C’est typiquement les cas les plus courants que j’ai rencontré. Je reviendrai sur un vrai cas de friendzone plita

 

  • L’ECONDUIT 

Celui là c’est un classique. Tu as rencontré Aurélie à l’annif de Bébert. Vous vous entendez bien, rigolez, tu lui demandes son num, elle te le donne poliment, oklm. Il n’y a chez toi aucune démarche de séduction apparente en tous cas. Aurélie ne se doute donc pas que t’es sûr elle. Deux jours plus tard, tu lui proposes une sortie pizza sur le Malécon, elle accepte. Vous rigolez, toujours sans séduction apparente. Vous vous voyez parfois. Des fois Bébert organise des grillades, des plans plage, vous vous voyez comme d’habitude vous rigolez comme d’habitude sans plus!

Tu finis par te plaindre qu’elle t’a friendzoné et pigeonné.

=> Mon avis: Elle ne t’a pas friendzoné. Elle t’a toujours vu comme un poto, vu qu’au départ elle n’a pas eu de coup de foudre et que par la suite aucun sentiment amoureux ne s’est développé. De plus, tu ne lui as jamais fait d’allusions sérieuses, tu es donc une bonne connaissance.

 

  • LE GENTIL POTO

Ça fait des années que tu connais Katia. Depuis la 4e09 au collège Paul Symphor. Vous vous êtes toujours bien entendus vous faites partie du même groupe d’amis. Mais Katia c’est pas non plus ta best friend quoi. Tu te retrouves souvent dans les mêmes plans qu’elle et voilà. Tu trouves maintenant que Katia est belle, elle te plait. mais tu ne fais rien. Katia fait sa life et se mets en couple avec Jean-Charles. Jean Charles sé an conchonni parfois sur WhatsApp elle t’en parle te demande des conseils, un point de vue masculin. Tu te demandes pourquoi elle ne te voit pas et tu penses que Katia t’a friendzoné.

=> Mon avis: Katia te connait depuis tellement longtemps que tu n’es même pas une possibilité pour elle. Mais si tu ouvrais ta bouche peut-être que ça ferait changer les choses, Katia peut pas tout deviner…

 

  • LE MAUVAIS INTERPRETE

Sa ka fè mwen sonjé an boug!

Le gars c’était le pote de ma cousine. On venait de se rencontrer, on discutait bien tous les trois. Comme je l’appréciais bien et que pa té ni ayin pou fè, un jour je lui propose d’aller boire une Despé Red quelque part en extérieur. Il accepte mais m’emmène chez lui. Soit. Il est 14h, je me dis « Ok »!

A un moment donné missieu veut me faire des touches pipi… Heu kissa ka alé la a?! Je t’ai jamais fait comprendre que j’étais intéressée par toi. Absolument pas même! Missieu dira que je l’ai friendzoné! Mais non frère je t’ai toujours vu comme un poto potentiel toi tu m’as vu comme un lambi potentiel! Je sais que le lambi c’est devenu un symbole important pour nous Martiniquais mais frère moli!

Missieu a vu des signes là ou y’en avait pas! En vrai ça arrive souvent ça!

 

  • L’AMI « PAR DEFAUT »

Alors celui-là c’est le meilleur! C’est la tactique des mecs vicieux et sournois.

En gros, c’est le gars, tu le connais, tu l’as toujours connu, c’est le cousin de Emilie ta bonne copine. Missieu est bien, il a sa meuf, il a ses maitresses, il a sa vie. Vous discutez bien sur WhatsApp à l’occasion, des fois vous allez vous boire un verre, en vous racontant vos vies sé nou mèm on vient de la même commune on a été à la même école! Si t’as un soucis il peut même te venir en aide.

Il te fait comprendre qu’il aimerait bien faire guili guili sous le nombril avec toi, ça le dérangerait pas quoi. Bien sûr t’es pas sur ça, il t’intéresse pas et … a trop de meufs anyway!

=> Mon avis: l’ami par défaut se met volontairement dans la friendzone dans l’unique but d’être présent au cas où tu flancherais … Et c’est pour ça que c’est vicieux! L’ami par défaut est dangereux parce qu’il est là tout le temps. Il a pas d’attentes particulières mais saura saisir l’opportunité si elle se présente. I pa faim, i pa vorace non pli, mais il dirait pas non! En vrai ce petit jeu l’amuse.

Dangereux prédateur!

 

ATCHELMENT, LET’S BE CLEAR: LA FRIENDZONE N’EXISTE PAS!

C’est juste un truc créé par le lobby des ti doudous.

Avant de continuer, j’accepte cependant un cas particulier. Parce qu’il faut nuancer:

la seule exception que je pourrais à la limite accepter, c’est un scénario dans lequel, dès le début les deux protagonistes sont amis, genre depuis le CP, et où les sentiments ont évolué pour l’un (ou les deux) sans qu’il(s) ne puisse(nt) l’avouer à l’autre de peur de « gâcher cette belle amitié ». Ça arrive et c’est compréhensible!

Auquel cas pa vini pléré ba mwen!

 

LA FRIENDZONE EST UN CHOIX 

  • La lâcheté 

« la friendzone est un endroit psychologique dans lequel vous vous mettez vous-mêmes lorsque vous vous comportez comme un ami avec la personne que vous aimez car vous n’avez pas le courage de vous comporter autrement » WIL AIME

Quand tu rencontres une nouvelle personne y’a pas 36000 façons de faire évoluer la relation c’est soit:

– tu t’en fous d’elle
– vous vous aimez pas
– vous tombez sous le charme l’un de l’autre
– tu tombes sous son charme et la drague
– vous devenez potes

Tu as choisis d’instaurer la relation amicale au lieu d’être clair sur tes sentiments parce que tu as peur du rejet! Non mais frère dis le maintenant! Dis que tu as eu peur du rejet; et maintenant que t’es allé trop loin dans l’amitié tu as peur de perdre cette personne qui fait désormais partie de ta vie.

Tu peux donc pas accuser les gens de t’avoir friendzoné! Tu peux pas tout mettre sur le dos de la personne. Faut prendre aussi sa part de responsabilité!

 

  • Le mélange des genres

Quand tu vois que le truc devient trop amical malgré tes appels de phares: kité sa tombé aussi!

Va pas continuer à mélanger séduction et amitié! Fini avec la personne et protège toi parce que tu vas vraiment rentrer dans la friendzone ti papa!

A titre personnel je n’ai jamais été friendzonée. Des hommes n’ont pas voulu de moi (man pa ka mèm conté yo) mais je n’ai pas été friendzoné!

Exemple de rejet: j’étais en 2nd03 au Lycée Frantz Fanon, man té inmin wè an ti bolom : KIM XXX! j’écrivais son prénom partout dans mon agenda au lieu de noter l’exercice 2 page 210. Je parlais au gars par sms. Il voyait pas qui j’étais, mais je pense qu’il avait le visage de quelqu’un d’autre en tête.

Un jour on s’est vu, je suis enfin venue lui parler. Lè missié wè mwen, j’ai senti la déception malgré la politesse! Man té trop lèd ba missié! Ben j’ai compris, j’ai accepté, j’ai pas noué d’amitié avec lui, j’ai laissé le gars tranquille! 

D’ailleurs Kim si tu passes par là, je t’ai revu, et t’es moche en fait! voilà! Oui chui une rageuse y’a quoi! 

Pourquoi je mélange pas tout?
1 je peux pas être amie avec quelqu’un pour qui mon cœur fait « bidi bidi bom bom » #selenaquintanilla
2 je vais pas passer ma vie à macérer des sentiments sa ridicule j’ai pas le temps pour ces foutaises!

Donc je dis les choses d’une manière une d’une autre. Je vais pas devenir la pote du gars! J’ai trop d’amour propre ça va pas! Je préfère arrêter de te parler même si t’es sympa! #protection

 

  • Un misogynie latente

Enfin cette affaire de friendzone cache quelque chose de moins marrant… cette bonne vieille misogynie!!!! 

Reprenons: en théorie tout le monde est susceptible d’etre touché par la friendzone. Mais dans notre société hétéronormée, la plupart du temps c’est les mecs qui se disent « friendzonés ». Ça sous-entend quoi?

– Que les meufs sont celles qui bloquent les gars… Bouhhh les méchantes!
– Que les gars sont des victimes.

Pourquoi les femmes sont des méchantes dans l’histoire? Parce qu’ils nous donnent toujours le discours du gars gentil.

« je suis gentil mais elle lâche rien pour moi alors que moi jfais plein de trucs pour elle, elle préfère se mettre en couple avec un connaw ».

analysons cette foutaise:

  1. la meuf est méchante: elle sait que le gars est sur ça mais elle le bloque quand même dans la friendzone tout en l’utilisant quand elle a besoin de lui.
  2. le mec est une victime: il se sent humilié, blessé dans sa virilité et vit cette situation comme une injustice
  3. la meuf ne sait pas faire les bons choix en amour. Ben oui une meuf c’est immature sentimentalement, comme une adolescente.

 

Et ce statut de méchante profiteuse y’en a assez

 

 

Oui la friendzone existe. Mais il serait temps que le mot friendzone cesse d’être utilisé à tord et à travers par toutes les personnes qui n’obtiennent pas les faveurs de la personne désirée.

D’ailleurs, voici quelques conseils de BASE qu’il faudrait appliquer pour éviter ce genre de désagrément:

 

1) activer le mode séduction dès le départ afin d’être fixé et pas se cacher derrière une amitié bidon!
2) arrêter de se victimiser. Si ou wè que moun lan pa enlè sa c’est la vie tu acceptes et tu arrêtes d’accuser les gens de tous tes malheurs.
3) assumer les conséquences de ses actes comme un grand!

Je terminerai en disant que la phrase « Untel m’a friendzoné » est désormais caduque au vue de ce que je viens de me péter la tête à dire. Il faudra maintenant dire « je me suis friendzoné tout seul comme un mal mouton ».

Merci.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *