Malcom Little, le véritable visage de Malcom X

 

Pour la première fois, le livre Malcom Little : le garçon qui allait devenir Malcom X écrit par l’une des filles du militant des droits de l’homme est traduit et édité en français. C’est la maison d’édition guadeloupéenne Roots qui en a obtenu les droits.

 

Rétablir la vérité sur son père. C’est en ce sens qu’Ilyasah Shabazz a écrit le livre Malcom Little : le garçon qui allait devenir Malcom X. Dans cet ouvrage pour enfants écrit en 2013 et illustré par AG Ford, Ilyasah Shabazz revient sur l’enfance de son père. «  J’ai voulu écrire un livre sur l’enfance de mon père parce que je voulais que ça soit un livre qui soit exact dans les faits qui sont contés. Beaucoup de choses ont été écrites et beaucoup de choses fausses », précise-t-elle. L’idée de restituer la vérité est née d’une lecture sur les dix plus importants personnages qui ont aidé à changer le visage de l’Amérique noire. Dans le passage qui lui est consacré, Malcom X est présenté comme un enfant pauvre, négligé. Ses parents, comme des analphabètes, des gens sans valeurs. Une description erronée pour ses militants qui prônaient l’amour, la compassion, l’entraide, le leadership. Des valeurs qui ne quitteront pas le petit garçon qu’est Malcom Little et l’aideront à construire l’activiste qu’il est devenu.

 

Ilyasah Shabazz, auteur du livre Malcom Little.

 

« Par exemple, ils n’ont jamais dit que sa mère était une femme brillante et qu’elle était d’ailleurs la conservatrice des archives nationales et internationales de l’Unia (1), mouvement de Marcus Garvey. Son père était membre d’une église très prospère et également membre de l’Unia », poursuit Ilyasah Shabazz. Trois ans ont été nécessaires pour que la maison d’édition Roots créée par Cristel Claman obtienne les droits de traduction. Malcom Little est un livre qui correspond aux valeurs de Roots Editions, qui souhaite par ces différentes publications véhiculer des messages d’estime, de confiance en soi aux enfants africains et afro-descendants.

(1) Association universelle pour l’amélioration de la condition noire.

 

Cristel Claman, directrice de Roots Editions et Ilyasah Shabbaz auteure de Malcom Little.

 

Les temps forts

Jeudi 23 mai, à 18h30, à La CreoleBeach Hôtel & Spa, au Gosier

2 tables rondes, 2 thématiques

– Comment éduquer et accompagner son enfant grâce à la culture et littérature afro et caribéenne ? – – Comment écrire l’afro imaginaire dans le bassin caribéen, avec nos différents moyens d’expression : conte, poésie, vidéo, photo, gwoka, musique ?

Tarif pour les 2 tables rondes : 8 euros. http://bit.ly/MalcolmLittleTablesRondes

Vendredi 24 mai, de 17 à 20h, à L’Archipel, Basse-Terre

De 17 a 18h : vente et dédicace de Malcolm Little.

De 18 à 20h : conférence et débats : Conversation avec ILYASAH SHABAZZ et des professionnels locaux : Héritage et transmission : la nécessité de la transmission, les figures et héros noirs dans l’éducation, la pédagogie par le livre, Malcolm X quel héritage ?

Entrée gratuite sur inscription, sur le site Eventbrite : http://bit.ly/MalcolmLittleLartchipel Programme complet : http://bit.ly/ProgrammeMalcolmLittle

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *