LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN: TOUT « MOUN DOUBOUT »

@MounDoubout

Octobre Rose c’est pas fini ! Non non non !

Le rendez-vous est pris ce Dimanche 27 Octobre 2019 au Marin pour la Traversée solidaire Octobre Rose organisée par l’association Moun Doubout.

@MounDoubout

 

UNE ASSOCIATION ENGAGEE 

Moun Doubout est une association marinoise créée en 2004, axée sur les échanges intergénérationnels et inter-régionaux.
Depuis 2013, elle s’est tournée vers la yole : de l’initiation à la yole, à l’organisation de régates bébé yoles, en passant par des jeux et manifestations, elle viser à créer du lien entre les gens.

 

Dans le cadre de ce mois de sensibilisation au cancer du sein, Moun Doubout a décidé de renouveler son soutien aux femmes atteintes du cancer. Une démarche qui lui est chère, comme nous l’explique Danielle, membre de l’association :

« Nous avons des membres de notre bureau qui ont perdu leur grand-mère des suites du cancer du sein. Il nous a paru important de mettre en place des actions par rapport à Octobre Rose pour montrer notre soutien. »

L’association organise donc en 2016 la première édition de la Traversée Solidaire, et revient trois ans plus tard, pour une nouvelle manifestation.

 

 

LES FEMMES À BORD 

Cette traversée reliera le Diamant au Marin. Six embarcations y participeront : cinq yoles et une goélette.

Le plus admirable c’est qu’il n’y aura que des femmes à leurs bords ! 100 femmes (contre 75 en 2013) venues d’horizons différents, mais marquées par une seule ambition, soutenir cette noble cause :

« On a des étudiantes des retraitées, des sportives, des femmes qui ont été atteintes du cancer, d’autres qui sont venues découvrir ce sport… c’est très varié. »

@MounDoubout
@MounDoubout

Depuis septembre elles suivent des entrainements afin de maitriser les rudiments de la yole : apprendre à virer de bosser, dresser, pagayer… etc
Autant de techniques qui leur seront super importantes, car dimanche, laisse moi te dire que ce ne sera pas « rédi chèz bô tab ».

« Le trajet de dimanche ne sera pas simple. Diamant-Marin c’est assez technique. La traversée ne se fera pas de manière directe. Compte tenu du vent il faudra effectuer de nombreux virements de bords. »

@MounDoubout

Pour relever le défi elles devront faire preuve de force et d’esprit d’équipe.
Mais les filles sont prêtes, elles se sont entrainées avec assiduité et sérieux. Et puis elles seront à l’occasion aidées de spécialistes de la yole qui les accompagneront durant leur périple…

@MounDoubout

Mais attention, il ne s’agit pas d’une compétition !

Je sais tu as entendu « yoles » ton esprit était déjà en mode « cous’ yol » ! Mais ce n’est pas une course. Il n’y aura pas de premier ni de dernier. Le but c’est que toutes les embarcations arrivent ensembles et ainsi montrer que la solidarité et l’entraide c’est la clé pour avancer.

Toi-même tu sais :  » Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

@MounDoubout

AMBIANS BOD LANMÈ MARIN 

Une animation podium, avec un plateau d’artistes composés de chanteurs, de tambouyés… est à prévoir.

Ahh sé pa bagay la fèt! 

« On voulait vraiment créer une dynamique autour de cette traversée. »

Bien sûr Moun Doubout nous réserve plein de surprises.

Mais surtout une cagnotte sera mise en place. En effet une urne sera réservée afin de récolter les dons qui seront reversés à la ligue contre le cancer.

Donc si tu veux en savoir plus, encourager ces femmes et montrer ton soutien à la lutte contre le cancer rendez-vous ce dimanche à partir de 9h au Diamant et 13h au Marin !

@MounDoubout

 

@MounDoubout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *