LES DIX REGLES D’OR DU CARNAVAL MARTINIQUAIS

@niny.pour.les.intimes

Kannaval la rivé manmay ! Oui je parle comme le monsieur qui fait les annonces à la radio…

Bref dans quelques jours, c’est CARNAVAL aka l’un des temps forts du calendrier martiniquais.

Un évènement unique au monde, 5 jours de liesse populaire où se mêlent rythmes musiques costumes colorés et dérision, sous le regard du roi Vaval mascotte de ce carnaval.

Et cette année, plus que jamais, bagay la kay san manman sans papa !
Cinq jours intenses de wélélé qui peuvent avoir raison de toi.

@jr’tofs

Parce que non, on ne rentre pas dans le carnaval de la personne comme une balle perdue hein, vaut mieux être briefé.

Alors voici les quelques règles pour célébrer comme il se doit, le carnaval martiniquais:

 

1) UN ACTEUR TU DEVIENDRAS 

La particularité de notre carnaval, est qu’il s’agit d’une gigantesque pièce de théâtre à ciel ouvert. An piès téat’ sans scénario!

Chaque jour, un nouveau costume et un nouveau rôle, infirmière sexy, homme ou femme politique, mariée du lundi gras, Marianne lapo fig, manifestant en gilet jaune…. Je te conseille de prendre d’urgence des cours de théâtre au SERMAC parce que lorsque Paulo Assouvie de Martinique 1e, ou Calroussma vont venir t’interviewer et te poser des questions cheloues faudra être au taquet et pas te louper sur la réponse: tu vas passer à la télé ou sur YouTube quand même hein!

 

2) DU CARDIO TU FERAS

Pas de carnaval martiniquais sans vidé, ce grand rassemblement où basically tout le monde suit les groupes à pied, dans la rue…

Et le vidé c’est pas fait pour les faibles, on marche, on danse, on s’arrête, au saute on « baissé bas » et surtout « on court le vidé », oui on court, on court vraiment. Donc chaussures de marche obligatoires et pas tes vieilles « sangènes » et si t’as un master en vidé (comme beaucoup de mecs), c’est talons compensés…les gars je vous respecte!

 

3) LES MAMANS TU HONORERAS

La manman c’est clairement l’élément central de toutes les chansons de carnaval! Ben en même temps, on vit dans une société matriarcale hein sa ou lé fè! Le martiniquais a beaucoup d’imagination quand il s’agit de faire de jolies chanson en l’honneur à leur maman. Woulo ba mwen bagay la, ba yo yo ba yo! …. Anywayzzzz

 

4) « A LA FETE » LA SOCIETE, TU METTRAS

Le carnaval c’est le moment de relâcher la pression sur tous les trucs du quotidien qui nous stressent. Une sorte de satire de la société, où tout est tourné en dérision. On parodie tout: les hommes politiques, les faits de société, les faits divers…

La tendance cette année: la couleur jaune fluo, l’impôt à la sou(r)ce, et surtout une certaine copie de partiels retrouvée sous une porte #17.5!

  • Mon petit conseil: il reste 15 jours avant les jours gras, fait en sorte de ne pas te retrouver sur le France Antilles!! Tiens toi à carreaux… 
@BennyRenéCharles

5) SI TU ES UN HOMME, EN FEMME TU TE DEGUISERAS 

Et sexy tu seras…
Les Martiniquais ont toujours  eu une fascination pour la femme, me demande pas pourquoi!

Et pendant le carnaval les mecs se lâchent (toutes orientations sexuelles confondues)! Mais attention, on ne se déguise pas juste en femme, on se déguise en makoums! Oui c’est comme ça qu’on appelle traditionnellement les hommes qui se déguisent en femmes…charmant!

La panoplie complète de la makoum se compose: d’une tenue hyper sexy (nuisette, robe de soirée ou tout simplement string hein), d’un maquillage ultra vulgaire, de talons compensées, et d’une perruque!

En gros tu dois ressembler à Ru Paul! 

@martiniquefranceantilles

 

Le vidé est donc le seul endroit où tu verras ton professeur d’histoire, ton conseiller bancaire ou encore ton médecin traitant habillé comme une asphalteuse sur le boulevard Général de Gaulle en talons, boulé comme un mexicain, chantant « sans les mains, sans les mains…. » dans le plus GRAND DES CALMES!

 

6) D’ENDURANCE TU FERAS PREUVE 

Le carnaval martiniquais commence le vendredi et se termine le mercredi des cendres, soit 5 jours hors du temps.

Il se prépare donc comme un marathon. Tu auras besoin d’un corps paré à toutes épreuves mais surtout d’un mental d’acier, parce que oui à ce stade tout se joue au mental! Tu vas enchainer les vidés l’après-midi, les after vidés dans les rues de Fort-de-France après 18h, les soirées de carnaval, les vidés en pyjama, les before chez les amis etc etc etc…

Tu dors peu, tu manges mal (clairement Macdo, Snack Elizée, Agoulous ka ba), tu as du sang dans ton alcool, ta famille ne sais plus où tu es, ta maman allume des cierges pour tenter de sauver ton âme tous les soirs bref ou adan an lot planèt!

 

7) UNE ALIMENTATION SAINE TU AURAS 

Ben oui, un vidé sain dans un corps sain quoi…
….non je déconne, le seul truc que tu vas ingérer c’est des cocktails chelous à base de jus de canne fermenté que tu auras mis dans des sacs à eau achetés à Intersport ou Décathlon….

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé…

 

8) TON SALAIRE TU DILAPIDERAS 

Ouais parce que mine de rien c’est un budget ce truc. Et pourquoi?

  • les soirées

Dès janvier tu reçois tous les flyers de soirées… Ouais tout de suite après Noël tu te mets déjà dans l’ambiance: la DTT, Le diable s’habille en walpa ….! T’es obligé d’assurer!

  • les tenues

comme tu le sais, chaque jour gras a son dress code, à cela tu ajoutes les costumes des soirées et la nuisette du vidé en pyjama ben tu te retrouves chaque année à refaire ton stock de jupe en tulle, de collant multicolore et de costumes sexy tout droit sorti d’un film pour personnes d’âge mur….

  • l’alimentation

comme je t’ai dit, tu manges pas chez toi, et en plus tu consommes plein de sinobols, des boissons qui veulent du mal à ton foie, et tu achètes des bami Nassi chez la dame guyanaise qui vient juste pour le carnaval en Martinique et qui est installée près de la Bred, rue de la liberté (les vrais savent) #jordane #lepouletdeladame #ayayaye

On monte facile dans les 300€ avec toutes ces histoires!

 

9) TES PROBLEMES TU OUBLIERAS 

On aura beau dire et n’en déplaise à certains, le carnaval c’est clairement un moment de communion.

Je pense que c’est le seul moment ou les valeurs de la République: Liberté – Egalité – Fraternité s’appliquent vraiment!

Tu chantes à côté de gens que tu connais pas, tu rient avec eux, ils apparaissent volontairement sur tes snaps, tu sais pas qui ils sont, quelle est leur histoire, quel est leur métier, leur groupe sanguin, et passe juste un bon moment avec eux.

  • Bonus: Et quand il se met à pleuvoir ayayayaye on dirait que c’est la que le carnaval devient encore plus chaudddddd! 

10) UN RTT LE JEUDI TU PRENDRAS

Le jeudi suivant le Mercredi des cendres, au travail, il y a beaucoup d’appelés très peu d’élus. On va pas se mentir.

Toi depuis vendredi tu enchaines les soirées et les vidés, tu sais même plus comment tu t’appelles, ton foie à fait un burn out et manifeste en gilet jaune autour du rond point de Kerlys, mais ou ka senti que ou kay alé travay jeudi ? Frère, c’est même pas la peine d’aller chercher une baboule pour ton patron à base de « j’ai la gastro »… reste dans ton lit et repose toi, il comprendra.

N’oublie pas de faire des boissons détox et des soupes vertes pendant deux trois jours aussi!!

 

En tous cas… Le carnaval est une fête souvent critiquée. Chacun est d’ailleurs libre de le fêter ou pas. Quoi qu’il en soit il fait parti de notre culture et de notre patrimoine, c’est un moment qu’on partage entre amis et parfois aussi en famille! #goodmoments

Alors bon carnaval 2019!

des amis, de la vacabonnagerie!

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Duda says:

    Les hommes sexy sexy parfois même trop (avec un string et c’est tout) sont appelés les « malprop ».
    Les « makoum » sont plus habillées et élégantes (référence aux sketchs des makoums avec Jean Yves Rupert).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *