LES 5 LANGAGES DE L’AMOUR

pexels.com

Cette semaine c’était la st Valentin, on célébrait l’amour. Cet amour pur beau puissant, comme dans les chansons de Richard Birman et Alex Catherine.

Ouais sauf que l’amour pardon hein, mais sé pa rédi chez bo tab.

L’amour, c’est pas que la passion et les rendez vous dans les plus beaux restaurants, c’est aussi le quotidien, la cohabitation avec cet être qu’on ne comprends pas toujours #etviceversa. Avec cette personne qui nous rend folle parce qu’elle ne rebouche pas le tube de dentifrice ou parce qu’elle ne sait pas faire la différence entre du beurre et de la margarine à Carrefour…. #Jesus

Ouais parfois l’amour c’est dur. En tous cas c’est le postulat de départ de GARY CHAPMAN.

Heu sa ki misié ?

Gary c’est un conseiller conjugal, pasteur baptiste, conférencier et spécialiste du mariage et de la famille. Ouais sa mission c’est sauver les mariages … rien que ça.
WOPAPAPAPAPAPA c’est quoi encore ce coach love/life qui va m’expliquer comment vivre. Man pa enlè sa !  Déposez moi!

Mais bon l’autre jour, en faisant la vaisselle, chui tombée sur une vidéo de Esther, une tite youtubeuse (coach life aussi…) et manzel faisait un résumé du best seller de Gary, Les 5 langages de l’amour. Et ché pas, ça a attiré mon attention.

C’est quoi le postulat de départ de Les 5 langages de l’amour ?

En gros, chaque personne expérimente l’amour de façon différente. On a tous un langage (de l’amour) principal, souvent différent de notre partenaire. On parle rarement « le même langage ». Et c’est ce dialogue parfois impossible qui serait la cause de vlaaa des problèmes de couples. T’as capté ?

« Pour vous aimer toujours, apprenez à exprimer votre amour dans la langue que l’autre comprend… Et à comprendre quand votre partenaire vous dit ‘Je t’aime’… » Gary Chapman

Bon alors, pour t’aider à trouver ton langage de l’amour principal, et celui de ton partenaire  je vais te résumer les 5 langages de l’amour et puis comme chui sympa, te donner quelques petits exemples et cas pratiques relevés par Gary.

• Bon c’est pas uniquement valable pour l’élu de ton cœur. En vrai ça s’applique à tous les gens que t’aime : ta maman, ton frère, ton meilleur ami…

 

LES 5 LANGAGES DE L’AMOUR

Avant toute chose, cette affaire de langages c’est bien beau mais ça reste une théorie. Ça veut dire que c’est pas scientifiquement prouvé mais que c’est « empirique » c’est-à-dire, validé par l’expérience.

Alors Gary part du principe, kouté sa biennnn, qu’ on a un « réservoir d’amour » ok ? Et lorsque quelqu’un nous montre son amour dans un langage que l’on comprend, ben ce réservoir se remplit et il se vide, si on comprend pas ce langage quoi… logique !

Bon après tout ce blabla, voici les 5 langages :

1) LES PAROLES VALORISANTES

La personne a besoin qu’on lui verbalise l’amour qu’on lui porte, qu’on le félicite quand il fait quelque chose de bien et qu’on l’encourage dans ses efforts. C’est le genre de personne qui adore qu’on lui susurre un ti « je t’aime » an zorey, qu’on lui dise qu’on est fier d’elle et déteste qu’on lui fasse des reproches du style « y’a pas assez de sel dans les pâtes » … Je pense qu’on a tous reconnu quelqu’un là !

Exemple : Marie Josée vit avec Maurice. Dépi yon dé jou, elle le harcèle pour qu’il refasse la peinture de la chambre. Mais rien n’y fait Maurice n’est toujours pas allé chez Batir acheter la peinture. Dépité MariJo, se rend chez Gary Chapman pour lui parler de cette histoire.
Gary lui dit : « écoute sexy arrête de te chocolater pour si peu, laisse ton mari tranquille, et au lieu de lui rappeler 50 fois par jour qu’il doit peindre la chambre, félicite le lorsqu’il fait quelque chose de bien : quand il a passé la débroussailleuse, vidé les poubelles, payé la facture EDF »
In bin Marie Josée était septique mais elle a suivi les instructions de Gary et au final Maurice a fini par repeindre la chambre  DE LUI-MEME ! Bref Maurice est sensible aux paroles valorisantes.
A méditer….

2) LES MOMENTS DE QUALITE

Il est parfois dur de se retrouver avec son partenaire. C’est donc super important de passer des moments de connexion totale, sans distraction avec l’être aimé. On parle ici de vraie connexion et pas juste de proximité physique. Un moment où l’on fait une activité qu’on aime tous les deux, un moment où on parle on discute, on écoute l’autre, sans le juger, s’offrir donc, ce que Gary appelle du « temps de vie ».

Autrement dit, c’est pas parce que tu es assise à côté de ton mari près de la plage que vous passez pour autant un « moment de qualité ».

Contre exemple classique: ce couple qui va au resto et qui passe son temps devant son smartphone, qui n’a rien à se dire et qui se contente juste de …manger. Si tu voulais juste te nourrir tu pouvais rester chez toi, té ni an bwet cassoulé an placard la ! #cetaitmoinscher #économies

bgr.com

3) LES CADEAUX

Attention : on ne parle pas de cadeaux de grande valeur matérielle. Non parce que si la personne te demande un Iphone X, c’est pas que c’est son langage de l’amour, c’est juste que moun lan sé an gro matérialiste ! #précautions !

Non, pour cette catégorie de personnes, il est important de posséder quelque chose de tangible, une preuve d’amour, une sorte de « symbole visible de l’amour » : un petit mot doux sur le réfrigérateur, un petit souvenir de vacances en guise d’objet de déco dans le salon… Un truc qui montre que t’as pensé à elle. Comme revenir de Manchester avec plein de glinglins de licornes pour Elodie parce que Elodie souffre de troubles de la personnalité et se prend… pour une licorne ! #unicorngang

4) LES SERVICES RENDUS

« ohhh tu as fait la vaisselle, mais tu n’aurais pas dû » Lè moun lan diw ca ! Tu sais que tu viens de gagner 2000 points là ! #domi

Ces personnes là sont sensibles à toutes ces petites choses susceptibles d’améliorer leur vie : effectuer une tâche ménagère, aller chercher le pain à la boulangerie, faire un détour pour venir les chercher à l’aéroport… Ca les touchent de ouf. Bien évidemment, il s’agit de personnes elles aussi hyper serviables, puisque « on donne de l’amour de la manière qu’on aime le recevoir »

5) LE TOUCHER PHYSIQUE

Câlins, bisous, caresses… Même une main posée sur le bras lorsqu’on lui parle est considérée comme une marque d’amour et d’affection. Le toucher physique lui permet donc d’expérimenter un très profond sentiment de sécurité et oublier de lui faire le petit bisou du matin, ben ça peut le/la frustrer pour le reste de la journée !  

Exemple : Jean Bernard vient voir Gary afin de se plaindre de sa femme, Josiane. Josiane se prend pour Tatie Maryse et lui prépare tous les soirs des plats hyper élaborés façon top chef. Mais Jean Bernard lui il se contenterait bien d’un ti nain lan mori et préfèrerait que sa femme passe plus de temps à faire « guili guili sous le nombril ». Le truc c’est que la maman de Josiane adorait préparer de bons petits plats à son mari qui lui ADORAIT ça ! Elle a voulu reproduire la même chose mais son mari est plus … toucher physique.

Quoi qu’il en soit les gars faites plus de câlins aux gens que vous aimez : 20 secondes de câlins permettent de libérer de l’ocytocine dans le cerveau et calmer le stress !

Alors si je déteste qu’on me dise comment vivre ma vie, ou encore sauver mon couple, ce petit livre m’a permis de mieux comprendre mon mode de fonctionnement et celui de ceux qui m’entourent.
On parle de communication comme base de toute relation mais tout ça c’est hyper abstrait et pas facile à suivre au quotidien. Ouais lanmou sé an travay !

Anywayz les gars j’ai qu’une chose à dire : remplissons notre réservoir d’amouuuur!

 

Pour aller plus loin:

la vidéo de Esther
le livre en pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *