FA CREOLA – JUILLET/AOÛT 2019

Edito juillet/août

L’art du rangement

Le rangement et moi, c’est zéro. Ou par crise !

Tout s’accumule ; alors quand Netflix a débuté, en janvier 2019, une série documentaire «L’art du rangement avec Marie Kondo», (vrai phénomène), j’ai attaqué la saison 1 sans conviction (j’avoue que j’ai eu du mal à aller bien loin).

Pourtant, cette série est inspirée du livre de Marie Kondo, « La Magie du rangement » qui s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires à travers 40 pays, et traduit en 35 langues.

Née à Tokyo en 1984, célèbre experte lance son entreprise et devient consultante en rangement à seulement 19 ans. Aujourd’hui devenue une experte dont la réputation n’est plus à faire, elle est reconnue mondialement et figure même parmi les 100 personnalités les plus influentes de l’année 2015 d’après le classement du Time Magazine.

Sa méthode : « KonMari ».

Son mantra : « La vie ne commence vraiment que lorsqu’on a remis de l’ordre chez soi ».

Devenue un véritable gourou du développement personnel, le succès s’explique certainement par l’envie de remettre de l’ordre dans sa vie et d’une certaine façon de faire un point personnel sur sa fureur de posséder encore et encore. Exit le consumérisme.

Quelques voix s’élèvent quant au rôle que la série donne aux femmes. Le premier épisode montre une femme qui n’y arrive plus et d’un mari trop heureux que la maison s’organise …sans lui.

Il ne faudrait pas qu’une vision archaïque de la femme refasse surface accompagnée d’une bonne dose de charge mentale !

Toutefois, il y a du bon à vouloir faire le tri et se réapproprier son espace. L’ordre permet d’y voir plus clair, (et pas seulement une fois par an), et piquer quelques trucs indispensables et sympas à Marie c’est facile.

Surtout, en ce moment, avec l’astuce géniale, comment faire la valise parfaite pour emporter avec vous tout ce qu’il vous faut pour vos voyages de vacances.

Alors ça, ça me parle, je valide. 😉

 

EDITION GUADELOUPE

EDITION MARTINIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *