Le Trophy Table Art fait escale en Guadeloupe

Ce vendredi et ce samedi se déroulera le concours d’excellence itinérant des Arts de la table des Outre-mer et de la Caraïbe, le Gwadloup Trophy Table Art fondé par la cheffe Béatrice Fabignon au Karibea Beach Hotel du Gosier.

Après la Martinique (juin 2018), la Guyane (février) et La Réunion (juin), le Trophy Table Art (TTA) prend ses quartiers en Guadeloupe. Ce concours itinérant des Arts de la Table est coordonné par Emmanuel Fournis, maître d’hôtel, sommelier, ambassadeur de la Fondation Bocuse et Stéphane Guenaud, argentier au palais de l’Élysée.
Le TTA vise deux catégories : les jeunes en formation (lycée hôtelier, Centre de formation d’apprentis et Régiment du service militaire adapté) et les professionnels dans les métiers du service, de l’accueil, du bar et dans les filière d’hôtellerie-restauration. Sont ainsi éligibles à ce concours les maîtres d’hôtels, serveurs(es),barman, barwoman et sommeliers(ères).
L’idée est de revaloriser ces filières professionnelles et de viser l’excellence tout en s’adaptant aux spécificités de chaque territoire. « C’est un concours d’excellence itinérant sur les outre mers et la Caraïbe.
L’idée est de créer un label d’excellence pour les Outre-mer et de garder notre authenticité, le côté typique et de ne pas dénaturer. Il y a des codes qui sont les mêmes peut importe que l’on soit les pieds dans le sable ou dans un grand restaurant gastronomique. Notre travail c’est aussi de faire comprendre ça », souligne la cheffe Béatrice Fabignon. 
Vendredi matin, dix candidats par catégorie sélectionnés en fonction de leur CV mais surtout de leur motivation seront évalués par des jurés professionnels de l’hôtellerie- restauration, de professeurs et partenaires.. sous la présidence de Frank Josserand, Meilleur ouvrier de France Art de la table et du service. Samedi, place aux professionnels.

Jugés sur plusieurs épreuves
Les candidats des deux catégories concourront sous sept épreuves : mise en place de deux couverts sur le thème JO 2024, décoration florale, réalisation de deux cocktails, découpe de volaille en salle, carafage d’un vin effervescent, création d’une assiette exotique de fruits de saison et banane flambée. « Toutes les 20 minutes, il y aura une nouvelle épreuve, je pense logiquement que tout le monde s’est préparé. Il ne faut pas oublier que nous sommes au restaurant, des gens vont s’asseoir à table. Évidemment, il y a une pression mais on est aussi là, pour les rassurer et leur expliquer que même si c’est un concours, si il y a un problème on peut en discuter. On est vraiment avec eux pour les aider », complète Emmanuel Fournis. Au-delà de la revalorisation de la profession, le TTA a entre autres pour objectifs, de valoriser la production locale et d’apporter un projet de formation aux jeunes et de leur faciliter la prise de contact pour des stages, recherches d’emplois. Les deux sélectionnés tout comme les finalistes des autres départements participeront à une grande finale à Paris, fin 2020. Une dernière escale est prévue en avril. A terme, le Trophy Table Art veut s’inscrire dans le temps et révéler d’autres talents. Pour cette escale guadeloupéenne, c’est la designer Myriam Maxo qui a été choisie pour la réalisation des deux trophées qui seront remis aux lauréats.

La manifestation est gratuite et ouverte au public qui, si il souhaite faire partie du jury pour ces deux matinées de concours peut se rapprocher du Gwadloup Trophy Table Art. Facebook : Trophy Table Art.
Concours des jeunes en formation et des professionnels : vendredi 29 novembre et samedi 30 novembre, de 9 à 13 heures, au Karibea Beach Hotel au Gosier.
De gauche à droite : Emmanuel Fournis, organisateur général du concours, Frank Josserand président du jury, Béatrice Fabignon, fondatrice du Trophy Table Art, Myriam Maxo designer et Stéphane Guenaud argentier à l’Élysée.

 

Béatrice Fabignon et Myriam Maxo tenant les trophées qui seront remis aux lauréats du concours.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *