ROUTE DU RHUM – DESTINATION GUADELOUPE 40 ANS! ⚓🥃

 GUADELOUPE TERRE de RHUM

 But first,

Hello!

Wait! Who the fuck are you? Mais putain t’es qui toi?!

« Peps » – Lifestyle blog – by Océane, une sun enthusiastic, infatigable et totalement accroc aux paillettes version sapin de Noel, who live where you vacay! Du peps, un style décalé et du Lifestyle, tout ça sous un ciel bleu comme un test de grossesse positif ! Ma devise « At home in the world »

Café, coca zéro ou bien Sanpé? Rosé svp! Lâchez vos havanais et prenez place en tailleur!  Bref préparez vous à accueillir une VRAIE folle!

Trust me « we live where you vacay »

Smouaaaaakkk! Peps

http://pepsandco.com

40 ans de Rhum, 40 ans de vent en poupe! Des décennies d’Alizés et d’eau salée!

« LE RHUM une course qui part l’Hiver et arrive l’Été »


L’arrivée de l’Hiver marque pour beaucoup le coup d’envoi de la saison de la raclette. Pour d’autres, tous les 4 ans c’est Noël avant l’heure, une sorte d’euphorie inexplicable.   La route vers le Rhum! Mondial des voileux,  transat la plus prestigieuse au monde, la Route du Rhum, cette course mythique réunit tous les 4 ans les meilleurs de cette discipline. Des hommes, 6 femmes  (pour cette cuvée 2018) TOUS RÊVEURS de cette « transat de la Liberté », traverser l’Atlantique en solitaire. Presque 7000 kilomètres dans le vent. Au total ils sont 123 vieux loups de mer dont 8 Guadeloupéens, avec tous le même rêve « décrocher sa place au soleil » rallier Saint Malo à Pointe à Pitre, avec  pour seul compagnon de route Monsieur météo.. Bref! La course de tous les extrêmes, un grand prix de Formule 1, une véritable légende où tous les chemins mènent au Rhum.

fullsizeoutput_c18.jpeg

fullsizeoutput_c44.jpeg

fullsizeoutput_c1c.jpeg

fullsizeoutput_c40.jpeg

J-12 avant le départ, l’inauguration du village s’apparante au lancement des soldes. Des centaines de milliers de visiteurs « au sens marins » , badaux, globes trotteurs, groupes scolaires, passionnés et novices pour la plus part, s’affairent à la recherche de leur part de rêves, se procurer à tout prix un t-shirt ou un bonnet, saint graal de cette 11e édition  « Route du Rhum Destination Guadeloupe 40 ans ») — arpentent les quais Malouins, yeux écarquillés, devant ces « joujoux taillés pour la course au large. »

Côté Pontons, skippers, staff chevronnés, plaisanciers du dimanche (reconvertis en bénévoles pour l’occasion), amateurs, professionnels, Presse, et meilleurs espoirs de cette discipline dont le Guadeloupéen (Keni Piperol) pronostiquent, prévisions météo, topo cartographiques, et plans de course en gladiateurs des temps modernes. Macif, Charal, Hugo Boss, Banque populaire, (pour les plus shooté) entre formule 1 et 2CV, ils sont 123 chevronnés répartis en haies d’honneur dans les bassins de la cité Corsaire tel un mondial sur l’eau, avant le redouté passage des Ecluses. Et, parmi cette « forêt de mats colorés » qui flottent aux vents des sponsors, 6 catégories en lisses. Les Ultime « Rolls Roys de la voile »aux mensurations hors normes, sont dotés d’outils derniers cris capables de voler au dessus de l’eau! Rien que ça! GEANT de tous les records, les favoris, Le Cleach et Gabart…Les autres, Multi 50, Rhum mono, Rhum multi, Classe 40, Imoca. Immo quoi? Petits bijoux technologiques des grandes écuries, et transatiers du Vendée Globe, ne sont pas en reste.

IMG_9391.JPG

fullsizeoutput_c1f.jpeg

fullsizeoutput_c3d.jpeg

fullsizeoutput_c3e.jpeg

IMG_9586.JPG

IMG_9578.JPG

fullsizeoutput_c3f

Tous se challengent aux compteurs qui s’affolent devant le nouveau record mis en jeu, (celui de Loic Peyron et son chrono sidérant en 2014 7J et 15h)  et aux conditions sévères annoncées (dépressions et nuits trempées). LE RHUM c’est 40 ans d’histoire, des noces d’émeraudes, célébrées au pavillon des iles de Guadeloupe, farouchement gardé par les remparts et dédié aux RICHESSES de l’archipel…  Là, sapins et guirlandes cèdent leur place aux palmiers et rubans madras quand au vin lui aussi changé en rhum! Mêler aux rythmes des tambouriers, et aux ballets incessants des organisateurs, nos artisans aux mets raffinés inspirés par le souffle Corsaire, rivalisent d’ingéniosités. Accras de morue, bokits, sorbet coco, boudins créoles.. épices, « ah nos épices » fleurs exotiques, rhum vieux et l’indétronnable « Ti punch»  distillé par nos talentueux rhumiers.. Damoiseau, Longueteau, Bielle  du Rhum beaucoup de Rhum.. ! Dernière pause intra muros pour les plus courageux, où la guerre des Rhums fait rage, avant la pointe vue du Cap Fréhel, le dernier spot avant Pointe à Pitre. 

fullsizeoutput_c38.jpeg

fullsizeoutput_c1a.jpeg

IMG_9552.JPG

IMG_4401.JPG

fullsizeoutput_c24.jpeg

IMG_9632.JPG

fullsizeoutput_c3a.jpeg

IMG_9567.JPG

fullsizeoutput_c45.jpeg

IMG_9657.JPG

Monument de la course au large, le RHUM c’est tous les 4 ans! Depuis 4O ANS! 40 ans d’anecdotes, d’histoires à l’élégance Bretonne, bercées aux Alizés chargé de « senteurs Océanes et épicées nous dit Marc Armor. Des marins de tous horizons, et surtout Guadeloupéens animés par l’euphorie d’ un départ en botte et d’une arrivée en tongue, un retour au pays à la voile! TOUS en course vers Pointe à Pitre! Rien que ça! Une belle histoire entre la cité Corsaire, le peuple Maloin, et la Guadeloupe. Guadeloupe, Terre de Rhum.

À ces 40 années de belles histoires, d’amitiés qui en appellent d’autres « quelques jours ou semaines plus tard à l’autre bout de la route » en Guadeloupe. Pour le ti punch et les confidences à l’arrivée, passer par la Marina du Gosier où la table du Bran Tome, (ancien Coté Jardin) promet Rhum vieux et tartare de lambi aux herbes fraiches.

 

Pour la beauté du sport pour le Rhum et pour la richesse des iles de Guadeloupe!

Merci ⛵

Bonne traversée à tous! 

Océane

instagram: youroceane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *