Le Festival Terre de Rires, une première en Guadeloupe

Jean-Claude MUAKA et La Fée Pipelette photo Happyman Photography

Hello Guys!

Le rire… saviez-vous que le rire constitue une thérapie et qu’il est fortement recommandé de rire au moins 10 fois par jour pour rester en bonne santé.

Vous faites vos calculs et réalisez que cette dernière donnée vous fait défaut?

Alors ne ratez pas la 1 ère édition du Festival Terre de rires! Du 31 octobre au 02 novembre 2019, la Guadeloupe accueille 4 spectacles, une trentaine d’artistes humoristes de chez nous et d’ailleurs, au sein de 3 lieux différents.

 

 Joseph Dunoyer, le dénicheur de talents 

Cet événement d’envergure est organisé par Djoe  Dunoyer, guadeloupéen, à la tête groupe gémeaux, société de production événementielle. L’homme est reconnu entre autre pour mettre un point d’honneur a valoriser et dénicher les jeunes talents.

Joseph Dunoyer fondateur du Festival crédit photo: Happyman photography

Va t-on rire de tout?

Le Festival Terre de rires ( rires au pluriel) est aussi un projet plein d’audace….Notez le créneau correspondant à la période de la Toussaint, assimilé au recueillement auprès de nos morts… Mais surtout, à l’heure où la conjoncture sur le plan national et surtout local demeure défavorable, à l’heure où la limite quant à la liberté d’expression se pose, le plateau d’humoristes assure que nous rirons de tout. Les artistes invités venant de l’extérieur connaissent de près ou de loin les spécificités du territoires et affirment d’ailleurs que les sujets les plus délicats et spécifiques qui ébranlent l’île représentent du pain bénis.

Happyman Photography

Un désir de mettre nos talents en lumière 

C’est bien sûr l’un des objectifs phares de ces 4 jours. Il existe sous  nos latitudes de vrais génies du rire, qui à l’ère du numérique, pour s’exprimer, possèdent leurs propres plateformes de diffusion au plus grand nombre: chaîne Youtube, Instagram, Facebook. C’est le cas de la troupe Ki Jan’w Twouvey, présent depuis 10 ans dans le milieu, qui cartonne sur les réseaux sociaux. D’autres se produisent de manière sporadique lors d’événements, mais les scènes qui proposent une récurrence manquent réellement. Heureusement, le Comik Kreyol Show, 5 ans, crée par Bensly, révélateur et mine d’or de talents constituent un véritable terrain d’expression qui comble sans doute la frustration de nos artistes face au manque de structure de ce genre.

La troupe Ki Jan’w twouvey

Le Rire au Féminin

Si il est vrai que le secteur est composé en majorité d’hommes, les femmes prennent sans contest du terrain. Il y a t-il un humour féminin et masculin? Le festival répondra à cette question puisqu’une soirée leur est consacrée. Samia Orosemane, comédienne qui se produit sur les scènes du monde entier, Doully, avec un vécu peu commun puisque dès l’âge de 14 ans elle quitte le domicile de ses parents, elle n’en demeure pas moins une prodige très tôt fascinée par le théâtre qui se démarque dès ses débuts, elle devient chroniqueuse sur Europe 1, les grandes scènes, elle les connaît et les multiplie. Laurence Joseph sera évidemment de la partie, elle a multiplié les scènes notamment avec Domino mais également avec son spectacle « Ca va décoiffer » et bien d’autres, Nowliz Félicianne que l’on a vu dans la pièce dernièrement dans la pièce « An la ka kalkilé », Audrey Postel, comédienne de la troupe Ki jan’w trouvey et que l’on a vu évoluer en tant qu’ actrice de La Casa del Makrel.

Laurence Joseph happyman photography

La Master class avec des boss de l’humour 

Le Festival Terre de rires est également un lieu de transmission, une école. Jean-Claude Muaka, Phil Darwin, Tareek issu de la France a un incroyable talent, 3 pointures de la scène et du domaine enseigneront aux participants désireux de se perfectionner, des techniques de scène, échangeront, partageront leurs expérience en tant que professionnel du métier.

Tareek Happyman photography

 

Jean-Claude Muaka et Phil Darwin Happyman photography

Le Programme: 

Jeudi 31 oct au Moule- Salle Robert Loison: le Comik Kreyol Show avec ses invités et Guest : Wilfried Lamart, Ginette Zénon, le Marabout, Jean-Claude Muaka, Tareek, M’rick Amokila

Vendredi 01 nov – ciné Théâtre Lamentin: Terre de rires au Féminin avec Laurence Joseph, Samia Orosemane, Doully, Nowliz, Audrey Postel

Samedi 02 nov – Djal au ciné Théâtre Lamentin

Dimanche 03 nov – la grande soirée de gala au Royal Riviera avec : Djal, Tareek, Doully, Jean-Claude Muaka, Phil Darwin, Laurence Joseph, Samia Orosemane, Nowliz, Wilfried Lamart, Ki janw twouvey, le Comik kreyol show, Ginette Zenon, le Marabout et bien d’autres invités

Pour prendre vos billets direction Allmol ➡️  https://bit.ly/2p9uvdv

Suivez Festival Terre de Rires sur les réseaux sociaux:

Facebook: https://www.facebook.com/Festivalterrederires/

Instagram: https://instagram.com/festivalterrederires?igshid=7s0qj63lynqb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *