Festival Bleu Outremer, passerelle artistique entres les océans

 

Jusqu’au 27 octobre, se déroule la 4e édition du Festival Bleu Outre-Mer- Mémorial ACTe à l’initiative des associations ADACDCOM et Poem-Arc. La chanteuse Tanya St Val est la marraine de cette manifestation.

Figure(s) et Représentation(s) est le thème de cette nouvelle édition du Festival Bleu Outre-Mer, dont l’essentiel de ce spectacle vivant se déroule au Mémorial ACTe. Un événement qui sonne comme un « appel au rassemblement », selon Natty Chicot Montella, présidente de l’ ADACDCOM. Rassemblement d’artistes, qui au-delà des océans qui les séparent se rejoignent autour d’un vecteur commun : l’art.
Arts visuels, danse et musique sont donc au programme de cette nouvelle édition. Le coup d’envoi a été donné vendredi 19 octobre, à la médiathèque Ernest. J. Pépin de Lamentin, avec le vernissage de l’exposition contemporaine Figure(s) et Représentation(s). Onze artistes de Guadeloupe, Martinique, Guyane et du Bénin interrogent à travers leur pratique artistique, « la problématique de la représentation des choses, des modèles, du monde, des mondes ». «  C’est très important de pouvoir se représenter et avoir une représentation de nous-mêmes ailleurs », souligne Natty Chicot Montella.

L’art de se connaître mais aussi de connaître l’autre, ses coutumes, traditions, de mieux se familiariser à son environnement. Kaaro, création chorégraphique de la compagnie En Lacets est un projet passerelle entre Mayotte et l’Hexagone, résultante de la rencontre entre la culture mahoraise et de la danse contemporaine. Sur scène, l’artiste rémoise Maud Parquet et le chorégraphe majorais Jeff Ridjali invitent à un voyage de mélange des cultures. Pour cette quatrième édition, la danse s’approprie la scène, cantonnée les années précédentes à des master classes.

Spectacle de danse 💃🏽 ce soir à 20 heures .

L’artiste réunionnais Davy Sicard et le chorégraphe mahorais Jeff Ridjali.

Deux soirs de scènes partagées

Vendredi et samedi, place aux scènes partagées. La Guadeloupe se liera au continent africain, à La Réunion et à la Caraïbe. Le premier soir, la chanteuse Stevy Mahy invite à un voyage sonore inédit notamment en présence du chanteur LS (Gabon-Congo) avec qui elle a signé le morceau Tout ce que tu es. À plusieurs milliers de kilomètres du papillon, escale à La Réunion à la rencontre de Davy Sicard. Du maloya, cette musique traditionnelle héritée de ses ancêtres, l’artiste accompagné de sa guitare sèche propose un « maloya kabosé » où s’invite diverses sonorités.

Cette découverte des arts pluridisciplinaires se conclura samedi, en présence de la marraine de festival, Tanya St Val et du duo Wakanza. La première propose un Voyage au clair de lune sous la direction de Jonathan Jurion. Moment où tradition et modernité se côtoient entre zouk, blues et jazz. Le ka, lui, est au cœur de ce projet musical.
Le duo Wakanza marque là, sa première représentation en Guadeloupe. Composé de Sir G et Kaïlyn Ryse, les deux artistes allient leurs origines caribéennes et africaines pour transporter les mélomanes vers des contrées musicales lointaines.
Plus qu’un lyannaj, une interaction entre les artistes, le Festival Bleu Outre-Mer se positionne comme un vecteur permettant d’ouvrir les frontières des différentes formes artistiques actuelles.

Ramon Ngwete photographe guyanais, Maude Mauquet fondatrice de la compagnie En Lacets, Jeff Ridjali chorégraphe mahorais, Natty Chicot Montella présidente de l’ADACDCOM et la chanteuse guadeloupéenne Stevy Mahy. (Photos C.L.)

Festival Bleu Outremer jusqu’au 27 octobre, exposition Figure(s) et Représentation(s) jusqu’au 31 octobre.
Billetterie pour les scènes musicales sur www.memorial-acte.fr et www.allmol.com
D’autres rendez-vous sont également prévus : jeudi 24 octobre, 19 heures au MACTe, projection du film Jocelyne Mi tchè mwen de Maharaki.
Dimanche 27 octobre, de 16 à 18 heures, Kalakaswé avec Jeff Ridjali, Fanswa Ladrezeau et Daniel Savonnier, sur la terrasse du Mémorial ACTe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *