DETWAMÔ – Le créole en proverbes et en tissus

Bel bonjou !

Il y a quelques semaines, j’ai découvert Détwamô sur Instagram. J’ai tout de suite adoré le concept ! Des proverbes créoles imprimés sur des oreillers, des cabas, des boucles d’oreilles… bref, tout ce qui touche à notre quotidien.

A l’approche des fêtes, j’ai trouvé interessant de proposer une ITW à la créatrice… les idées cadeaux sont nombreuses par ici 😉

J’ai craqué pour le coussin au proverbe suivant « Premyé nonm aw sé travay aw ». Histoire de me rappeler qu’il était bon, de mon adolescence à ma vie active, de donner la priorité à ma vie professionnelle… et que c’est encore parfois nécessaire !

1 – Pourquoi avoir créé DÉTWAMÔ ?

Tout est parti d’une envie personnelle d’avoir un intérieur à mon image au retour d’un séjour en famille en Guadeloupe et à travers les îles de la Caraïbes. Je souhaitais apporter à mon intérieur les ondes positives, les sourires, la chaleur et forcément le créole qui avaient rythmés mon séjour.  J’ai donc associé les couleurs du madras et du wax (la couturière amatrice que je suis adore ces tissus !) à nos proverbes et expressions créoles. J’étais tellement contente du résultat que je me suis dit : pourquoi ne pas partager ce résultat ?

Si on veut se différencier des articles à messages du type « Je peux pas, j’ai piscine » ou les déclinaisons de « Keep calm », DÉTWAMÔ propose une alternative originale qui apporte du soleil 🙂

L’oralité du créole est pour moi magique et lui donne toute sa force, mais l’écrire et le lire ont tout autant d’impact ! Je veux avec DÉTWAMÔ participer à ma façon à la mise en avant de la langue et la culture créole.

Le créole est à l’image des sociétés qui le parlent : plein de vie, simple et complexe, fataliste et aussi plein d’espoir mais toujours avec beaucoup de caractère ! Il évolue et chaque génération apporte une modernisation du langage. Mais les proverbes et certaines expressions ont un caractère intemporel que j’aime : il y a 50 ans comme dans 50 ans, on les comprendra toujours. Je ne suis pas de celle qui a grandi en parlant tout le temps créole à la maison, mais il fait partie de moi et de ma vie. Pour ce projet, en plus de mes discussions avec famille et amis, je me documente, j’étudie l’histoire du créole,  sa graphie créole et ses particularités afin de le retranscrire au mieux. C’est un héritage à cultiver. Je veux le partager avec le monde entier (je propose sur Instagram une traduction en français et en anglais des proverbes et citations créoles), avec tous les amoureux du créole et susciter l’intérêt des autres !

2 – quelle est ton expression préférée ? Pourquoi ? 

Un de mes proverbes préférés : « Pa konnèt sé on péyi ki mérité konnèt » : Apprendre procure de la satisfaction. Parce qu’on n’a jamais assez d’apprendre et chaque jour est une nouvelle opportunité pour élargir ses connaissances ! Ne pas négliger l’inconnu, ne pas en avoir peur et s’intéresser à tout, c’est la clé pour avancer ! On se met souvent des barrières, ce proverbe me dit : fais sauter les barrières Et fonce découvrir de nouvelles choses sur le monde et sur toi !

Sinon, l’expression qui me tient à cœur est : »Premyé nonm aw sé travay aw » parce qu’elle s’inscrit dans des moments de vie avec ma famille. Mon 1er coussin reprenait cette citation de mon père.

3 – Il y a-t-il des expressions que tu n’utilises pas volontairement ? Pourquoi ? 

Tu ne trouveras pas de termes irrespectueux ou vulgaires sur les articles DÉTWAMÔ (bon sauf le TCHIP, qu’on pourrait considérer comme tel selon les circonstances haha). Je privilégie les messages positifs, motivants ou en tous cas qui donnent le sourire ou reflètent des tranches de vie créoles. Si j’aborde des thèmes un peu plus « sombres », j’essaie qu’ils soient empreints d’optimisme et de combativité.

A quoi bon partager un message négatif ? On se bat tous pour atteindre nos objectifs et vivre la vie avec ses hauts et ses bas mais surtout du mieux qu’on peut. J’aime à penser que les articles DÉTWAMÔ apportent le sourire lorsque quelqu’un le voit dans les transports ou à l’étranger.

4 – que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ? 

Une belle aventure avec DÉTWAMÔ : d’en apprendre encore plus sur notre culture, d’avoir de belles opportunités (comme cet article dans CREOLA) et quelques ventes quand même ! (rires)

5 – où pouvons-nous trouver tes créations ?  

La boutique en ligne est hébergée sur la plateforme Afrikrea : https://detwamo.afrikrea.com/. On retrouve donc dans la collection des coussins, tote Bags, cabas, porte clé et boucles d’oreilles. La technique utilisée est la photo impression pour un résultat qui dure.

Je suis assez active sur Instagram, un peu moins sur Facebook mais il est possible de me joindre sur ces réseaux pour un article de la boutique ou une personnalisation totale d’un produit.

Autrement, ce 15 décembre, je participerai au marché afro-caribéen qui a lieu à La Galerie Joseph au 16 rue des Minimes 75003 PARIS.

Merci !

DéTwaMô : InstagramFacebookBoutique en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *