Créole Trip, une nouvelle manière de siwoter la Guadeloupe

J’ai expérimenté Créole Trip, la plateforme qui met en relation les personnes en quête d’authenticité, d’insolite et de partage et les locaux passionnés proposant des activités originales sortant des sentiers battus.

A la tête de Créole Trip, Coralie, guadeloupéenne, ergothérapeute de formation, dont le concept lui a été inspiré par l’amour viscéral qu’elle nourrit pour l’île,  mais également, ses divers voyages durant lesquels elle a le désir de proximité avec les habitants des pays visités. Ainsi, l’objectif de www.creoletrip.com est de créer du lien en proposant des activités qui sortent de l’ordinaire avec un panel varié de catégories allant de gastronomie, culture, entre terre et mer, en passant par le bien-être.

Coralie, conceptrice de Créole Trip et la Fée Pipelette

Lorsque Coralie m’a suggéré l’atelier culinaire, mon ventre et mon avidité de curiosité ont répondu oui! La journée est orchestrée par Dominique, propriétaire du superbe écrin de verdure Village Ti bouboul situé en pleine forêt tropicale mais il s’agit surtout d’une cuisinière hors pair désireuse de transmettre les richesses du terroir,  car les produits dans l’assiette sont frais et locaux! Au total, une dizaine d’élèves attentifs et complices ont mis la main à la pâte 3 heures durant pour élaborer un plat à base de tripes, de dombrés, de légumes pays, d’épices, et d’herbes du jardin. Miaaaam! Le plat mijote au feu de bois en bord de rivière respectant les règles d’antan, lui donnant un goût exceptionnel et exquis.

Dominique Fleury, du Village Ti Bouboul à l’oeuvre

Et attention ! On respecte le régime alimentaire de chacun : les plats sont déclinés pour les végétariens, les mangeurs sans gluten, sans porc. Le menu se déguste à table en toute convivialité, puis on digère grâce à une ballade en forêt, un bain de rivière et pourquoi pas un moment de détente dans le hamac. Entre cuisine traditionnelle et immersion dans une nature luxuriante, on prend le temps d’expérimenter l’art de vivre à la Guadeloupéenne.

 

Ma deuxième expérience fut celle du massage aquatique, une rencontre marquante, exceptionnelle , presque magique avec Muriel, ancienne infirmière psychothérapeute. La créatrice de la « Hutte énergétique » m’a d’abord conquise par sa douceur et son sens de l’écoute.

La Fée Pipelette et Muriel de la « Hutte énergétique »

Elle m’explique que le massage aquatique, avec son caractère psychothérapeutique, est une manière de s’abandonner, de lâcher prise, dans un environnement aquatique ( mer ou piscine), espace rappelant le liquide amniotique donc le ventre de notre mère. La référence à une bulle de quiétude extrême où, par mémoire cellulaire, nous pouvons retourner à un endroit paisible, un état d’abandon complet, de protection. La séance se passe pour moi à la plage du Fort fleur d’Epée, en position de planche (allongé) alors que Muriel, durant une vingtaine de minutes me porte, me berce, me balance telle une enfant, une équation parfaite entre l’eau et le mouvement du corps s’opère. Plusieurs fois, j’ai effectivement l’impression d’être un embryon. Le corps flotte, est en apesanteur, un relâchement musculaire s’effectue, on devient vulnérable, on perd tout contrôle.

A, la fin, Muriel me relâche avec douceur et délicatesse car la reconnexion avec le retour à la réalité est déstabilisant. Puis, vient le moment de l’échange sur les ressentis car le massage est avant-tout un flux d’énergie qui circule. Plus qu’un simple massage, je l’ai réellement vécu comme une thérapie, je peux même dire que j’ai eu un message révélateur sur moi-même. Je pense d’ailleurs renouveler l’expérience.

 

Pour vivre l’expérience Créole Trip, et réserver votre activité, rendez-vous sur le site www.creoletrip.com.

Instagram : @creoletrip

Facebook : @creoletrip

 

Commentaires

  1. AudreyJill says:

    Intéressant ! Elle prévoit de développer en Martinique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *