TWIST AWT, des produits naturels, 100% made in Guadeloupe

L’an dernier, je faisais la découverte des produits « Twist Awt » au Crazy Shopping Day. Stéphanie, créatrice de la marque en a même testé sur mes cheveux et j’ai trouvé leur efficacité top! C’est donc tout naturellement que je partage avec vous cette belle découverte.

Qui se cache derrière TWIST AWT ?

Je suis Stéphanie BRUDEY, j’ai 32 ans. Je suis née et j’ai grandi à Karukera. Il semble que j’ai un parcours atypique.
Je suis passionnée de Sciences, particulièrement la Biologie, diplômée en Esthétique-Cosmétique, puis en Maitrise de l’énergie et Environnement.

J’aime l’art en général, surtout la musique, et le point commun dans tout ce qui a de l’intérêt pour moi, c’est la Beauté.
Je m’émerveille devant la créativité de la Nature et la Science qu’elle m’apprend.

Je suis lucide sur la réalité dans laquelle il nous est donné d’évoluer : une société dénuée de bon sens où les hommes sont aveuglément immergés dans la matière et déconnectés d’eux-mêmes.
Je fais partie de cette génération qui aspire à un changement pour plus de vérité, de respect, d’équité, d’harmonie et de paix.

Je rêve que nous puissions exploiter les ressources locales dans une dynamique de développement et d’élévation pour nous, les Afro-descendants.

Qu’est-ce qui t’a inspirée pour le choix de ce nom ?

Ma coiffure préférée, le twist out.
C’est aussi une expression anglophone qui signifie « tourner une situation à son avantage ».
J’ai pensé à TWIST AWT comme une invitation à prendre un autre angle de vue sur soi, sur ce qu’on fait, comment on le fait et sur ce qui nous entoure.
J’ai écris « AWT » en référence au « aw » du créole qui signifie « à soi ». La mission de TWIST AWT est de renouer avec ce qui nous appartient et de remettre en avant une partie des secrets de beauté ancestraux.

Selon moi, il nous faut, chacun individuellement, mettre en mouvement nos volontés de changement. Poser des actes d’autant plus forts qu’ils sont simples et silencieux : faire soi-même ou privilégier le fabriqué sur place, par exemple. Je donne juste ma contribution.

Peux-tu nous en dire plus sur ton concept ?

TWIST AWT est une marque : il y a les cosmétiques 100% végétal et les soins à la rivière.

J’ai souhaité allier ma sensibilité au Développement Durable à la vision de la Beauté qu’ont nos ancêtres qui utilisent les cadeaux offerts par la Nature.

J’aborde la beauté noire en réveillant nos recettes de grand-mères qui avaient ce lien fort avec la Nature. Je souhaite que nous nous souvenions à nouveau de qui on est. Nous savons utiliser notre patrimoine végétal et s’harmoniser avec notre environnement. Le lien avec la Nature est une connexion à la Source qui ramène à l’enfance, la version la plus vraie de nous-mêmes. Essentiel pour une vie plus équilibrée.

L’idée première est de recréer ce lien avec notre héritage ancestral, que nous avons mis de côté au profit de traditions rapportées.

Les actifs cosmétiques sont en général extraits de plantes mais sont déconnectés de la synergie d’action existante à l’état naturel. En opérant une transformation simple et harmonieuse de la nature première de la plante, nos ancêtres obtiennent des soins beauté adaptés.

TWIST AWT c’est le soin authentique, naturel, proche de la Nature et de soi.

Les soins pour la peau et les cheveux sont fabriqués de la plante au soin, à la main, sans composants chimiques, ni conservateurs. Les flacons sont des bouteilles en verre recyclées. Leur durée de vie est de 3 semaines à 1 mois et se conservent au réfrigérateur.

L’Hibiscus Rose Cayenne, le cactus Raquette et l’Atoumo (Dégonflé, Lavann’ blan) sont les 3 plantes que je transforme.

L’institut de beauté est à ciel ouvert, à la rivière où se déroulent les soins. A la carte, des soins capillaires et soin du dos 100% végétal. Une tisane du terroir ou un kako péyi vous accueillent.

Lors de la coiffure, l’accent est mis sur la douceur des techniques et des gestes et uniquement sur cheveux originels, afro libre et locks. Le démêlage est principalement réalisé aux doigts. Les recettes sont simples et les préparations fraiches.

Comment t’es venue l’envie de créer ta gamme de produits?

Je n’ai pas prémédité la création de TWIST AWT comme une marque de cosmétiques.

En 2016, j’ai co-organisée la manifestation Au plus près de votre nature, avec Maggy BORDELAIS du salon de coiffure « Maggy’s Tresses et Bien-Être » situé au Gosier.
Ce jour, elle réalisait des coiffures-minute pendant que je présentais des recettes de soins avec nos plantes, dont l’Hibiscus, le Raquette, le soin antichute aux feuilles de Goyavier entre autres. Une superbe expérience !

Par la suite, j’ai organisé un atelier de fabrication de soin.

J’ai eu très peu de réponses de participants, mais beaucoup de propositions d’achats.
Lors de l’atelier, quelques bouteilles ont été mises en vente et elles sont très bien parties.

L’idée de la marque de cosmétiques TWIST AWT s’est plutôt imposée à moi.

Quelles sont les spécificités de tes produits ?

Les spécificités de mes produits sont :

– Recettes simples, celles que nous avons héritées de nos ancêtres.
– Zéro ingrédients chimiques, zéro conservateurs : ils se conservent au réfrigérateur.
– Shampoings « alternatifs » (Hibiscus, Raquette) : solution complètement végétale pour nettoyer le cuir chevelu en douceur. Ils font aussi office de conditionneur, démêlant, activateur de boucles, hydratant, soin pour la peau du visage et du corps, etc.
– Matière première locale et fabrication locale à la main.
– Bouteilles en verre recyclées ambrées pour la préservation des actifs.
– Non testé sur les animaux, convient aux végétariens, aux enfants, à toutes les textures de cheveux.

Depuis quelques années, c’est la révolution des cheveux naturels, qu’as-tu à dire là dessus ?

Je suis contente que cette révolution ait eue lieu. J’ai pratiquement toujours portés mes cheveux naturels et cela m’a permis de prendre conscience que je n’utilisais pas de soins adaptés. D’ailleurs, on observe la régression du défrisage chez les femmes afro-descendantes.
Selon Mintel, agence de recherche en Intelligence Marché, les ventes de défrisants aux USA ont diminué de 26% entre 2008 et 2013, de 38% entre 2012 et 2017 !

Je suis contente que nous ayons dépassé la considération d’effet de mode. Qu’elle en soit consciente ou pas, la femme qui s’approprie sa texture naturelle débute un parcours spirituel très enrichissant.

Le soin de nos cheveux mobilise notre pouvoir créatif et des changements profonds s’initient : désapprendre pour ré-apprendre à se coiffer, à prendre soin de soi, de nouvelles habitudes et de nouveaux produits de soin.

Quand on sait que les cheveux, et aussi la peau, sont des interfaces avec notre extérieur, qu’ils reflètent notre condition, notre être, on peut être à l’écoute de soi et se révéler à soi.

Aussi, dans la majorité des cultures, la spirale est un symbole de vie ; et le cheveu afro possède cette forme.
On considère que les cheveux afro sont des antennes capables de capter des vibrations supérieures. Le saviez-vous ?

Par ailleurs, l’offre sur le marché des cosmétiques a muté car les femmes noires représentent un potentiel d’achat important.
De nombreuses marques spécialisées ont fait leur apparition, d’autres ont créé des segments spécialisés et certaines ont complètement remaniées leur gamme. D’un choix inadapté, nous sommes passés à une offre foisonnante et spécialisée.

Nous n’avons pas toutes les mêmes exigences. Personnellement, je recherche des cosmétiques le plus naturels, purs et vierges possibles.

J’ai constaté – et c’était le risque – ce que j’appelle le Naturalwashing : quand les marques à coups de marketing et de communication trompent le consommateur sur le contenu réel de leurs soins. Ils laissent à penser qu’ils sont propres, mais quand on s’attarde sur la liste des ingrédients, on remarque que c’est bien plus compliqué que ça.

Dans la législation « naturelle », il existe une tolérance sur des ingrédients qui n’y ont pas leur place. C’est une des raisons qui m’ont encouragé à lancer TWIST AWT.

As-tu eu à faire face à des commentaires négatifs sur tes cheveux ?

Oui, ça m’est arrivé. En ce qui concerne mes cheveux, j’ai toujours été confiante. Ma mère m’a toujours dit que j’avais de beaux cheveux. Je me coiffais déjà seule au primaire et ça n’a jamais arrêté. Autant dire que ça ne m’a jamais atteint. Do an mwen sé fèy a madè.

J’ai dû supplier ma mère pour faire un wave à 16 ans parce que je voulais changer de tête et faire comme ma grande sœur. Hihi

S’agit-il de ton métier ou de ta passion ?

Les 2 ! Ma passion première c’est la musique.

Quelle vision en as-tu et quels en sont les avantages et inconvénients ?

Je suis soumise aux Eléments et de ce fait, cela impose une position de respect et de l’adaptation.

Puis, je n’ai pas l’impression de travailler, je suis à la lumière du jour, à l’air vrai et naturel et je n’ai pas d’embouteillages tous les matins, c’est l’avantage pour moi qui n’a pas de prix.

Quels sont tes projets à venir ?

Ma maman m’a toujours dit de ne pas raconter mes affaires aux gens.J
Mais, je peux dire que je me concentre sur le développement du concept de soin à la rivière et élargir l’offre de soins.

As-tu une astuce capillaire à partager avec nous ?

OK. Souvent, vous entendez parler de sceller l’hydratation: vaporisation d’eau, puis application d’un corps gras (huile, beurre, crème). Sauf que l’eau et l’huile ne se mélangent pas. Le risque est que le gras soit mal dosé et mal réparti et donc les cheveux s’assèchent. Je conseille d’appliquer le gras sur cheveux secs pour une meilleure affinité, puis la glue végétale pour l’hydratation, qui possède un élément permettant l’émulsion de l’eau et du gras.
Ainsi, il se forme un voile de lait qui se dépose de façon homogène.

La recette est simple : Glue végétale + Huile ou beurre.

Les plus pressés peuvent faire le mélange directement dans leur main et l’appliquer. Cette astuce est valable pour la peau en adaptant le type d’huile ou beurre.

Où peut-on trouver tes produits ?

Il faut me contacter directement par téléphone ou sur les réseaux sociaux TWIST AWT. Je fabrique à la commande pour garantir la fraicheur du soin. (Tel / WhatsApp : 0690 93 86 26 – Mail : twistawt1@gmail.com)

Mon compte Instagram : ici

Mon compte Facebook : ici

Merci Stéphanie 💋

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *