Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même

Hello, 
Moi c’est Doriane, d’origine antillaise, j’ai créé mon blog Shawty Beauty en 2015 dans le but de partager des alternatives naturelles pour la peau et les cheveux, des recettes, des astuces, et bien d’autres choses. Aujourd’hui ma passion pour le blogging a grandi et j’ai créé ma chaîne Youtube du même nom pour toujours plus de proximité avec ma communauté. Mon blog et ma chaîne s’adressent à toutes les femmes mais aussi les hommes, qui comme moi, aiment en apprendre tous les jours.

Quand plus jeune je prenais de l’aloe Vera ou des fleurs d’hibiscus dans le jardin de ma grand-mère pour faire mes soins capillaires, je n’avais aucune notion de ce que les mots D.I.Y ou home-made voulaient dire. Cependant en quelques années ce terme a connu un succès immense avec notamment l’arrivée sur le marché d’acteur comme Aroma zone.

Le D.I.Y, Do It Yourself ou encore « à faire soi-même » pour les non bilingues, désigne toutes les recettes que nous faisons nous-même, au lieu d’acheter un produit fini en magasins. Il y a une liste innombrable de recettes à réaliser et les adeptes, dont je fais partie, sont de plus en plus nombreux…Alors les questions qu’on peut se poser sont quel est l’intérêt et pourquoi faire ses propres DIY ?

 

1- La méfiance vis à vis des marques

La première des raisons est qu’aujourd’hui, nous consommateurs sommes de plus en plus conscient des produits que nous nous mettons sur la peau, perturbateurs endocriniens, substances cancérigènes, la liste des ingrédients de nos cosmétiques n’est pas très rassurante. Aujourd’hui des applications comme INCI Beauty ou Yuka permettent de scanner nos produits et de voir s’ ils sont potentiellement dangereux pour notre santé ou non.

En faisant ses cosmétiques soit même on contrôle donc chacun des ingrédients qu’on veut mettre dans sa composition.

2- C’est ludique

Créer ses cosmétiques c’est un peu comme faire sa petite cuisine, certaines personnes adorent cuisiner et cherchent de nouvelles techniques, d’autres sont un peu moins fan mais peuvent prendre plaisir à le faire. Faire ses cosmétiques c’est exactement pareil, on tambouille, on découvre de nouveaux ingrédients, ont fait des mélanges, ont découvre des textures, vous l’aurez compris on peut vraiment s’amuser.

3 – Personnalisable

Quand on sait ce que nos cheveux ou notre peau aime, cela devient facile de choisir nos ingrédients préférés et de faire nos soins 200% personnalisés. Si vous n’aimez pas l’huile de coco, c’est simple vous n’en mettez pas. Ceci est beaucoup plus difficile, voir impossible quand on achète un produit fini. Et puis il faut le dire, on est fière de l’avoir fait soi-même (c’est moi qui l’ai fait!)

4- Un geste pour mère nature

Vous l’aurez surement compris mais faire soi-même c’est beaucoup plus écologique, peu de chances de polluer les eaux par exemple. Aussi vous pouvez recycler vos pots et ainsi participer à la démarche zéro déchets. Mais comme pour tout n’oubliez pas de suivre les règles de précautions comme par exemple avec les dosages des huiles essentielles et la propreté de vos outils.

 

5 – C’est presque noël !

Période de l’année oblige, vous allez bientôt devoir faire des cadeaux. Être original est de plus en plus difficile, les cadeaux homemade font eux leur effet! Un cadeau personnalisé ou vous avez mis du coeur, la copine enceinte qui reçoit un baume 100% naturel pour prévenir les vergetures, la copine nappy qui reçoit sa chantilly de karité pour des twists-out on fleek!  C’est à vous de jouer maintenant.

J’espère que cet article vous aura plu et donner envie de tambouiller, n’hésitez pas à me retrouver sur mon insta : shawtybeautyblog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *