Anti-moustiques naturels et astuces maison

Moustiques creola

Moustiques nous aurons votre peau !

Si toi aussi tu as l’impression de vivre avec des moustiques génétiquement modifiés, que tu apprécies les animaux mais que tu aimes encore plus tes nuits de sommeil et que tu adorerais mettre tes gambettes dehors sans avoir honte de tes plaques ? Tout se passe juste en bas.

4 astuces contre les moustiques

citron girofle-Bleue Rachel
Agrumes et girofle

Dans une ou plusieurs moitiés d’un agrume (j’ai essayé avec des oranges et des citrons) pique plusieurs clous de girofle. Le combo d’odeurs est réputé pour faire fuir nos compagnons.

Les plantes

Dans le très naturel mais pas toujours efficace en fonction de tes moustiques, le fait d’avoir les bonnes plantes peut aider. Un ou plusieurs pots de basilic, citronnelle, géranium, menthe, … à placer devant les entrées ou non loin des fenêtres sont bienvenus. Je vais jusqu’à parfois en brûler quelques feuilles pour faire un bon répulsif surtout si je fais l’apéro dehors.

BBQ plantes-Bleue Rachel

Vinaigre ou ammoniaque

J’avoue n’avoir jamais essayé cette technique mais pour les plus motivés, j’ai lu qu’il est intéressant de mettre dans une coupelle ou un verre près de la fenêtre, du vinaigre ou de l’ammoniaque, pour chasser les moustiques et même les insectes de manière générale.

Mais attention aux enfants, il ne faudrait que ces préparations soient à leur portée.

 Faire son spray anti-moustiques

J’ai laissé le meilleur pour la fin bien évidemment. Je vous partage mon petit trésor, ma petite pépite, ma recette à moi, mon spray anti-moustiques.

Pour ce faire il te faut :

– 20 ml d’hydrolat (ou eau florale) d’hamamélis (super répulsif et soulage les piqûres d’insectes)

– 20 ml d’eau

– 10 ml d’huile végétale de pépins de raisins (pour que la préparation tienne plus longtemps sur ta peau)

– 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle

– 10 gouttes d’huile essentielle de géranium

– 10 gouttes d’huile essentielle de lavande

– 12 gouttes de cosgard (conservateur naturel)

 

Une fois ceci fait, tu n’as plus qu’à mélanger tous les ingrédients ensemble et à transvaser le tout dans un vaporisateur. Tadam ! tu as un super spray anti-moustique.

 

Précautions d’emploi : évite de t’en mettre dans les yeux. Les huiles essentielles étant très puissantes, respecte les proportions indiquées. Je te recommande, de plus, de faire un test allergique préalable dans le pli de ton coude. Enfin n’utilise pas les huiles essentielles pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

Comment éviter les piqûres de moustique

Si toutefois tous ces “trucs” ne t’aident pas tu peux les combiner avec d’autres astuces pour obtenir  plus d’efficacité.

plaque moustique-Bleue Rachel

Vêtement anti-moustiques

Oui oui il existe des vêtements anti-moustiques …

Sache que 40 % des piqûres de moustiques s’effectuent à travers les vêtements, donc habille-toi bien, avec des vêtement amples en tissu à mailles serrées couvrant les bras et les jambes bien évidemment (et si tu as une cagoule, pourquoi pas). En tout cas évite tout ce qui est collants et vêtements moulants.

parfum-Bleue Rachel
Éviter le parfum

Il semblerait que les moustiques soient attirés par les parfums, comme ceux des savons ou crèmes trop parfumés, à bannir donc, pendant cette période.

Utilise plutôt du talc sans parfum qui d’ailleurs évite les odeurs de transpiration qui peuvent attirer nos copains, même si paradoxalement, ils détestent la sueur.

 

ventilateur-Bleue Rachel
Le ventilateur

Mon arme secrète est mon ventilateur (mouhahaha rire diabolique), je le place en direction de mon lit et généralement plus un moustique ne me dérange (quoiqu’il y en a toujours qui te font te poser des questions sur les lois de la gravité)

 

moustiquaire-Bleue Rachel
Moustiquaire

Je l’avoue c’est chiant mais en terme d’efficacité, franchement soyons honnêtes la moustiquaire est notre alliée.

Je ne sais pas si tu sais mais je suis allergique aux moustiques donc des solutions j’en ai cherché. J’espère que celles-la t’aideront.

Alors enfile ta tenue de combat car maintenant c’est à toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *