MADRAS VS WAX ?

Le tissu madras revient, oui mesdames. Il a été vu durant les présentations des collections printemps-été 2018. Alors, on se (re) met au madras ?

Fond de carreaux à large inspiration madras pour de grands couturiers, carrément madras pour Agnès.b qui propose une jupe short très short, un top, etc. Chez Fendi, ambiance tropicale et on retrouve aussi le madras tel qu’on le connaît : pimpant, coloré, vif, gai. Le madras prend un coup de jeune (sacré lifting) et de modernité.Le madras fait encore parler de lui, se porte encore, ou à nouveau, même si le wax lui a pris une sacrée part du gâteau.

Que doit-on en penser ? Une battle wax/madras en vue ?

Sans doute pas, mais peut-être verra-t-on un peu plus le madras. Le wax a conquis pas mal de fashionistas, tout comme le madras en des temps plus lointains. Le gâteau est énorme, il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts.
On dirait juste qu’un petit vent de renouveau souffle sur ces jolis carreaux. Les Alizés le pousseraient-il encore vers de nouvelles destinations mode ?
Depuis un certain temps le madras s’utilisait pour les tenues traditionnelles (normal), pour les costumes de carnaval (pourquoi pas), sur les tables (nappes pratiques et colorées), en tablier pour les écoliers-ères. Nos aînées le portaient aussi, et continuent d’ailleurs, leurs robes amples aux épaules dégagées sont parfaites, adaptées à leur style de vie.
Sans doute a-t-il été délaissé (pas par tout le monde) pour cause de « déjà vu », « trop vu » ou carrément devenu ringard, dépassé ?
Eh bien ! Désormais et parce que les designers ont (souvent) bon goût on pourra le choisir pour le porter autrement. Qu’on se rassure, certains de nos créateurs locaux n’ont jamais cessé de l’utiliser pour leurs créations. C’est ça la mode, ça vient, ça s’en va et ça revient, ça peut rester aussi 😉

*Pour la petite histoire : on dit le tissu madras originaire de la ville de Madras (l’actuelle Chennai, capitale de la province du Tamil Nadu au sud-est de l’Inde), d’autres recherches le localisent plus généralement dans cette région.

INFO PLUS
« Madrastique » : événement mode à Montserrat, qui met à l’honneur le Madras. Il a eu lieu en 2017 et devrait se reproduire. A suivre ou à pister sur : https://discovermni.com/2017/04/02/a-fashion-explosion-of-montserrats-madras/

 

(images: modèle Anicette par Agnès b., Défilé Agnès b., Défilé Fendi, COTELAC Blue Hawai)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *