Je fais du sport à la maison…

ATTENTION : je ne vends pas une méthode je parle juste de mon expérience !

On a toutes déjà prit un abonnement en salle qu’on n’honore pas ou plus…Moi j’en étais à mon troisième quand j’en ai eu marre de dépenser 50€/mois pour un endroit où je ne mets quasiment plus les pieds?! Ben oui, je pourrais faire resto/ciné avec ça !

Du coup je décide de faire l’expérience par moi même. Je suis plutôt active la journée avec assez souvent le contrat des 10 000 pas/jour  rempli. Pourtant ce n’est pas assez avec l’âge qui monte et l’envie de garder un corps sain le plus longtemps possible….Je me suis donc lancée dans des séances de sport à la maison. Mais quel est l’objectif? par où commencer? et enfin…Comment?

OBJECTIF : se tonifier et éventuellement s’affiner en perdant de la masse graisseuse. Je ne cherche pas à maigrir mais a me sentir mieux.

PAR OU COMMENCER: Après quelques recherches sur internet je me retrouve devant plusieurs solutions  :

  • programmes en tout genre (fitness, musculation, hiit, yoga tonifiant…etc…) avec vidéos sur Youtube
  • applications téléchargées avec programmes variés et/ou ciblés
  • mettre la musique a fond et bouger dans tous les sens….?

COMMENT : avec le moins de matériel possible et dans un espace reduit càd mon salon de quelques mètres carrés et surtout sans perdre trop de temps.

Ok alors avec toutes ces infos je fais quoi? Je décide d’opter pour le H.I.I.T…vu que je suis a domicile je m’épargne le temps de trajet, le changement de tenue etc… en plus j’enfile juste un mini short, une brassière et mes baskets. Petite tenue tranquille sans craindre les regard extérieurs.

Mais c’est quoi le HIIT ?

High Intensity Interval Training : Le HIIT est une méthode d’entraînement composée de séquences répétées lors de périodes d’efforts de haute intensité, entrecoupées de temps de récupération variables. Cette méthode permet principalement de stimuler le métabolisme et de maximiser l’apport en oxygène. C’est cette consommation excessive d’oxygène, qui a lieu après un exercice physique, qui stimule le métabolisme et entraîne la combustion de 6 à 15 % de calories supplémentaires par rapport à un entraînement d’aérobic. Et il s’adresse à tout le monde quelque soit le « niveau ».

De part l’intensité et la répétition des efforts, une séance de HIIT dépasse rarement 30 minutes. On peut par exemple réaliser 2 séries de 7 x (30 sec. d’effort + 30 sec. de récup), ou encore 4 séries de 10 x (10 sec. d’effort + 20 sec. de récup), avec à chaque fois 1 min. de récup entre les séries, ce qui représente respectivement 15 et 23 minutes pour chaque séance.

Ce type de séance est idéale si vous avez peu de temps pour faire du sport et que vous souhaitez à la fois vous muscler, perdre du poids, et améliorer votre condition physique générale.

L’HIIT : une technique d’entraînement rapide et efficace !

J’ai donc trouvé l’activité idéale pour moi. Du coup mes journées ne sont pas entrecoupées d’une séance de sport pour laquelle je dois « libérer » au moins 2h de planning. J’ai commencé par un programme se composant comme suit :

  • oeuf, pain complet/beurre de cacahuètes, du thé et un fruit ou lait d’amande/muesli, thé et un fruit…
  • 30mn de flanerie dans mon canapé devant les infos
  • 5mn d’étirement
  • 15mn de HIIT avec ma playlist spéciale (les exercices sont variés : squats, mountain climber, jumper jack, monté de genoux, burpees..etc…) avec une application téléchargée (il y en a plein a vous de choisir moi j’utilise « easy workout ») ou les vidéos YOUTUBE (comme « Move your Fit » ou « Justine Gallice » que j’ai testé, mais je préfère mettre ma musique tranquille)
  • 5mn d’étirement
  • et HOP à la douche !

Donc en résumé en 30mn chrono j’ai fais ma séance de sport avant d’attaquer ma journée : 15mn de HIIT = 214kcal brûlées !

Il m’arrive aussi si je me lève trop tard de faire ma séance en fin de journée avant le dîner devant la TV…du coup j’arrive à suivre un épisode de série ou une émission tout en faisant du sport.

En gros mes repas dans la journée sont simplement composés : viande ou poisson avec un féculent (pâtes, riz, quinoa etc…) et un ou plusieurs légumes (pôelées congelés, légumes frais ou en boîte) avec une sauce (peu importe : lait de coco/curry, crème/parmesan, réduction de jus de viande etc…), un fruit en dessert (parfois un mille feuille quand l’envie de gâteau est forte), un goûter avec des noix ou des biscuits bio et/ou un fruit….Le soir je bois un thé après manger.

Résultat : Avec 4 séances/semaine…je me sens beaucoup plus légère, comme dégonflée; Et en une semaine, sans me priver j’ai perdu 1kg !

Donc en ce qui me concerne je dis OUI au sport à la maison.

ATTENTION : je ne vends pas une méthode je parle juste de mon expérience !

See Ya! 💋

Enalor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *