ATELIER DE CONFITURE AVEC STEPHANE PERROTTE

Jamais je n’aurais pensé pouvoir réaliser une confiture aussi bonne que celle que j’ai faite lors de l’atelier confiture sous l’enseignement de Stéphan Perrotte, champion du monde de confiture !

L’atelier avait lieu dans les locaux de la CLEF (Culture, Loisir, Education et Formation) à Pointe-à-Pitre. J’ai été invité par Corinne, la directrice avec 5 autres participantes.

Tablier par dessus nos vêtements, charlotte à la tête, mains triplement lavées, nous avons réalisé 2 confitures :

  • Confiture de Banane

Il fallait 1kg de bananes découpées en fines lamelles, 200g d’eau de coco, 550g sucre de canne, 1 citron et 50g de rhum vieux.

On a bien-sûr épluché les bananes en prenant bien soin de retirer tous les filaments, puis nous les avons découpées en 2 dans le sens de la longueur, pour ensuite les détaillées  en fines tranches.

Après avoir récupéré l’ensemble de nos découpes, le chef Stéphan Perrotte, a entamé la cuisson (à feu très vif) de l’eau de coco, du sucre et du citron pour en faire un caramel. Pour savoir si le caramel est « on point » et y incorporer la banane, il faut prendre une petite cuillère, prélever la préparation et verser quelques gouttes dans de l’eau froide, s’il cristallise c’est le moment d’ajouter vos fruits.

Ensuite il faut remuer, remuer, remuer, à l’aide d’une cuillère en bois, la banane devient de plus en plus « transparente »  et la préparation s’épaissit. C’est à ce moment là que l’on rajoute le rhum vieux et voilà la confiture est prête! Il faut maintenant la mettre en pot en prenant bien soin de le remplir à ras bord. Après avoir bouché le pot en exerçant une petite pression au centre, il faut le retourner, attendre entre 15 et 20 min et le disposer dans de l’eau froide.

  • Confiture de mangue-passion (ma préférée de tous les temps)

Il fallait également, 1kg de mangues matures, 550g de sucre, 200g d’eau de coco, 1 citron entier et 100g de maracuja.

C’est quasiment le même processus, il faut découper la mangue en très petits cubes (en essayant de ne pas manger la moitié comme mes camarades d’atelier et moi même 😆), faire aussi le caramel avec le sucre, le citron et l’eau de coco, incorporer d’abord la mangue et rajouter le fruit de la passion après la première ébullition.

C’est aussi le même procédé pour la mise en pot.

Le chef nous a dit que nos confitures étaient consommables pendant 2 ans (voire 3) même si en vrai les miennes ne feront pas deux mois dans mon placard. C’est déjà mal partie, j’ai tout le temps envie d’en manger…

Bon il y avait des températures à respecter, mais je n’ai pas pu tout noter entre les instastory, les snaps etc… Le mieux c’est de vous inscrire à l’un des ateliers afin de profiter de cette belle expérience et peut être révéler le spécialiste de confiture qui sommeille en vous! En tout cas, je me suis déja vue retester la recette chez moi « mangue-passion » #toutpourtoi !

Si vous voulez en savoir plus sur les ateliers culinaire de la CLEF, vous pouvez appeler Stéphanie POCRAIN au 0690 413 411 – 0590 287 723 ou la contacter par mail thekey@hotmail.fr

La CLEF se situe au 92 Résidence Maïmouna, Route de Vieux-Bourg – 97139 Abymes

@ bientôt

Sass💋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *