ZB, l’homme d’argile

Bel bonjou !

Aujourd’hui, je vous amène à la poterie des Trois Ilets ! J’aime y passer du temps. Je rêvasse dans les boutiques, je fais une halte gourmande, mais surtout je chine les dernières créations d’argile.

J’ai passé un après midi en compagnie d’un homme qui a bien voulu me raconter son histoire tout en m’initiant à l’art de la poterie : ZB (prononcé « Zébé »).

ZB s’est toujours intéressé à la poterie. Dès son enfance, il lavait les voitures et faisait le ménage en échange de cours de poterie avec les anciens. C’est après son service militaire, à 22 ans, qu’il prend la décision d’en faire son métier.

Carafes, vases, tasses n’ont plus aucun secret pour lui. L’argile utilisée est connue pour renfermer des vertus telles que l’élimination de l’aluminium ou encore du chlore. Idéal pour filtrer l’eau du robinet en cas d’utilisation de carafes par exemple.

En 1995, durant les jours gras, ZB décide de défiler couvert d’argile. Il s’inspire des « neg’ gwo siwo » et, accompagné de 3 amis, il apporte sa pierre au patrimoine culturel : les hommes d’argile étaient nés. Depuis, nous pouvons les voir en Martinique mais aussi en Guadeloupe durant le carnaval.

Au village, il propose des cours de découverte et vous ouvrira volontiers les portes de son atelier.

ZB décide de me montrer comment il fait une carafe…

Les gestes sont fluides, précis et tellement beaux !

 

Du coup je tente ma chance XD

Mais le résultat n’est pas le même !

Je vais y retourner dans l’espoir de m’améliorer 🙂

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *