Sandra MICHAL, un exemple de réussite !

Le caporal Sandra MICHAL, ici aux côtés du Lieutenant-colonel Frédéric AUBANEL, nouveau chef de corps du RSMA de la Martinique, est un exemple de réussite. Stagiaire devenue formatrice à force de courage et d’envie, elle s’est faite remarquer, entre autres,  l’année dernière en tant que secouriste à SAINT-MARTIN. C’est à ce titre qu’elle représentera la Martinique, avec 9 autres volontaires, lors du prochain défilé du 14 juillet à PARIS.

 

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle MICHAL Sandra, Foyalaise de 22 ans, chef de filière Remise à Niveau et Mobilité au sein de la 3ème compagnie de formation professionnelle (« les jaunes »).

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Bachelière sans expérience professionnelle, j’ai souscrit un contrat de volontaire stagiaire le 03 octobre 2016. Mon but initial était de découvrir les métiers de la défense et de la sécurité, sans plus.

Je me suis rapidement démarquée des autres. Identifié comme future volontaire technicien, j’ai signé un contrat pour devenir formatrice le 31 juillet 2017.

Aujourd’hui, mon quotidien c’est encadrer et former des jeunes martiniquais volontaires. Je ne cesse d’approfondir mes compétences et connaissances afin de toujours mieux leur transmettre une instruction de qualité dans le but de leur permettre de trouver un travail.

Avez-vous rencontré des difficultés dans ce métier en tant que femme ?

Dans les premières semaines, j’ai eu un peu de mal à m’adapter, en particulier à la vie en collectivité. Mais mon envie de réussir «quelque chose de ma vie » m’a poussé à poursuivre. Maintenant, un peu plus mature et parfaitement rodée à ce mode de vie, je m’épanouis pleinement.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous orienter vers cette carrière ?

Même avec un « bac pro » en poche, ce n’est pas facile de se lancer dans le monde du travail, surtout ici en Martinique.  Alors pourquoi ne pas tenter une expérience originale qui me garantissait, à coup sûr, un emploi. Et puis au final, ça a été le coup de foudre…

 

Avez-vous eu des difficultés à concilier ce travail et votre vie privée ?

Parfois, il est vrai que le travail peut avoir des conséquences sur la vie familiale et privée. C’est juste une question d’organisation. Tout n’est qu’une question d’organisation et d’envie.

Embarquement pour ST MARTIN

Quel est votre meilleur souvenir ?

Ma projection à deux reprises sur SAINT-MARTIN. La première fois, en mars 2017 dans le cadre de l’exercice RICHTER… Mais c’est surtout ma mission en septembre 2017, «en réel », lors de l’intervention après le passage de l’ouragan IRMA qui restera le moment le plus fort de ma jeune carrière. Formée aux missions de sauvetage et d’aide à la population, j’ai pu mettre en application tout ce que j’avais appris et aider les autres… Un véritable sentiment de fierté et d’utilité.

 

Quel est votre pire souvenir ?

La découverte de la désolation de SAINT-MARTIN et la détresse des populations sinistrées après l’ouragan IRMA.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Même si je peux poursuivre encore pendant 3 ans au RSMA,  je souhaite aller plus loin. J’avoue qu’après mon expérience à SAINT-MARTIN je pense à m’engager ou à passer l’un des concours de la fonction publique : me sentir utile pour les autres est mon moteur de vie.

 

Que pouvez-vous dire aux jeunes femmes qui souhaitent exercer ce métier ? Quelles en sont les qualités requises ?

J’encourage toutes les femmes à le faire…  C’est à la fois une découverte et une opportunité car le RSMA, comme les métiers de la défense, de la sécurité ou de la fonction publique offrent de réelles opportunités de carrière, que l’on soit une fille ou un garçon.

 

Les qualités requises, pour, comme moi, s’épanouir sont :

  • Le dynamisme…
  • L’ouverture d’esprit…
  • L’autonomie…

… Et surtout la motivation de réussir sa vie.

 

 

Un grand bravo Sandra pour ce parcours exemplaire qui ne cessera d’évoluer et merci d’avoir répondu à mes questions! Très belle découverte et surtout modèle de persévérance pour celles qui souhaitent évoluer dans ce domaine !

J’invite toutes celles qui sont dans l’hésitation à se rapprocher du RSMA, vous ne le savez peut-être pas encore, mais une belle carrière s’offrira à vous !

Plus d’infos sur le site : www.rsma-martinique.com et sur Facebook RSMAM

@ bientôt!

Sass💋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *