Le monde de la mode à la tv…culture canapé

🤓🤓🤓Et BIM!!! Alors que je pense à vous écrire ce post voilà que je tombe sur un article datant d’il y a 5 jours par « Madame le Figaro » interview de Fabien Baron , DA superstar dans le milieu qui dit :

L’industrie du luxe s’est toujours adaptée aux nouveaux outils et aux nouvelles formes de narration. Il est incontestable qu’un Netflix est en train de bouleverser la communication de la mode. Ne serait-ce que parce que les gens ont désormais l’habitude de suivre des histoires en épisode. Ce qui est finalement assez proche de la publicité traditionnelle qu’on sortait par séquences dans les magazines, aux périodes stratégiques.

A quand une série liée à une marque de mode diffusée sur Netflix  ?
J’y crois beaucoup. Il y a un an et demi, j’avais un projet de série traditionnelle pour une grande marque qui signait les costumes et dont le storytelling imprégnait le scénario. Nous ne sommes pas parvenus au bout. Mais ce type de projet va bientôt voir le jour…

source « Madame le Figaro »

Autant dire que mon idée tombe à pic car j’avais envie d’aborder les documentaires et séries dont le thème est le monde de la mode, visibles sur Netflix. Surtout que le week-end dernier j’ai agréablement dégusté mon chocolat chaud-marshmallow devant le docu sur Manolo Blahnik où j’ai rêvé pouvoir changer de vie et enfiler chacune de ses chaussures, une par heure histoire de toutes les porter…🤩

Et les marques l’ont compris, le sujet fascine et passionne secrètement beaucoup d’entre nous et grâce aux réseaux sociaux aujourd’hui les marques communiquent autrement! On en sait plus…parfois un peu trop avec les Kardashian lol…mais en tout cas on peut jeter un oeil sur l’histoire, la vraie, la personne au delà de l’image, le parcours, le travail, les épreuves menant au succès…et au échecs. Depuis le film sur Coco Chanel on en a vu des bio au cinéma.

Aujourd’hui c’est à la télé que la vie de nos créateurs préférés s’expose, se dévoile…Voici quelques exemples :

On découvre à travers ce documentaire pointé d’humour léger; Le processus créatif et l’influence de cet homme discret et jovial, fabricant de merveilles portées et admirées par les stars qui n’hésitent pas à témoigner d’anecdotes à son sujet.

Sophia Amoruso ou l’histoire d’une jeune femme qui décide un soir, sur un coup de tête, de vendre l’une de ses vestes vintages sur le site de vente aux enchères eBay. C’est un succès Nasty Gal est né.

La série à été annulée après une seule saison mais elle est tirée du livre best seller du même nom qui témoigne d’une succès story moderne empreinte de l’influence d’internet.

 

Fresh Dressed retrace, à l’aide d’interviews et de nombreuses images d’archive l’ histoire du Hip-Hop et de la mode vestimentaire qui a accompagné ce mouvement musical. Ce documentaire met l’accent sur le style urbain et ses racines dans la communauté afro-américaine. Réalisé par Sacha Jenkins, le film présente Kanye West, Pharrell Williams et André Leon Talley.

Ce documentaire suit la montée du créateur de mode américain Jeremy Scott. Maintenant directeur créatif de Moschino, il a commencé dans une petite ville du Missouri. Il est connu pour ses créations déjantées que les stars comme Lady Gaga, Miley Cyrus, Rihanna et Jared Leto adorent…

Mais netflix regorge d’autres « trésors » à découvrir pour parfaire sa culture mode, apprendre, rêver, s’interroger…

        netflix.com

Mention spéciale pour « The true cost »: Un documentaire explorant l’impact de la mode sur les gens à différents endroits de la planète. A voir pour se faire une idée et tenter de comprendre un phénomène planétaire, mais pourtant complètement ignoré et sous-estimé: la toxicité insoupçonnée de l’achat d’un « tee-shirt » à quelques euros en aval, la vie et l’existence des « petites mains invisibles » en amont …

On peut aussi admirer le beau Idris Elba dans « Fait d’une autre étoffe » documentaire sur la chaine « SUPERDRY »…😍

Des heures de visionnage en perspective donc…en mode #netflixandchill

See ya !💋

Enalor

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *