JOURNEE EN BASSE-TERRE (EDUCTOUR 2018)

Je me rends compte que c’est souvent quand la famille, les amis viennent en vacances que je prends le temps de faire des activités…Et grâce à l’invitation de Laurie BRUMIER, chargée de mission Marque Esprit Parc – Pôle Aire d’Adhésion du Parc national de la Guadeloupe, j’en ai de nouveau pris plein les yeux ! Il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur notre joli papillon qu’est la Guadeloupe.

Chaque année, le Parc National organise des journées d’animations dans le but de valoriser et faire connaitre les patrimoines naturels et culturels du territoire : « Nature et culture en découverte ».

Le programme Eductour se déroulait sur une semaine! J’ai pu participer à la 4ème journée et c’est avec grand plaisir que je partage avec vous la vidéo de ce jour où j’ai découvert ce qu’était l’Art Thérapie, visité le site historique : La Grivelière, exploitation de café, classée monument historique depuis 1987 (Association gérant un site historique, à Vallée de Grande Rivière VIEUX-HABITANTS), déjeuné à la Grivelière, parcouru le site Vanibel (Producteur de café et de vanille à Lieu dit Cousinière Caféière VIEUX-HABITANTS), et finir les pieds dans le sable sur la plage de Malendure à Bouillante.

L’Art Thérapie, est selon wikipédia, une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

J’ai beaucoup aimé cette activité! En premier lieu, nous étions en binôme, l’un avait les yeux bandés et devait se laisser guider en toute décontraction par l’autre qui lui pouvait voir. C’était hyper relaxant pour ma part!

Pour la deuxième activité, l’un des participants a été désigné pour écrire le début d’une histoire et à tour de rôle, nous devions rajouter quelques phrases. A la fin, nous avions écris une histoire très sympa pleine de rebondissements!

La troisième activité (Musicothérapie) elle, consistait à écouter des extraits de chansons, musiques de films et autre, et décrire nos ressentis (tristesse, peur, rire, amour,…).

La quatrième activité (l’olfactothérapie) faisait appel à nos sens…En effet, nous devions les yeux fermés, sentir plusieurs essences et écrire ce que cela nous inspirait…

Et enfin, la dernière activité se voulait beaucoup plus manuelle…Nous devions à l’aide de poterie réaliser un portrait qui transmettrait une émotion particulière.

Franchement, je vous la conseille vivement! C’est très relaxant, et je trouve qu’on se déconnecte vraiment en pratiquant ce genre d’activité!

 

Toutes les autres découvertes de cette journée étaient vraiment plaisantes! Le resto « La Grivelière » 10/10!

Menu :

  • Entrée : Crudités / accras de manioc et morue
  • Plat : Poisson rôti sauce créole avec gratin pays, éventail de légumes, légumes sautés
  • Dessert : Coupe fruitée glacée

Laurie a été une très bonne guide et Manoël, un très bon chauffeur. J’ai fais de superbes rencontres, appris pleins de choses sur la production du café, la fécondation des fleurs du vanillier, la bananeraie de montagne,…Juste WAW!

 

Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur le Parc National rdv sur le site : www.guadeloupe-parcnational.fr

Je vous embrasse.

Sass💋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *