Un Cyclone martiniquais à Avignon

Après 10 représentations en Martinique et en Guadeloupe presque à chaque fois à guichets fermés Cyclones de la compagnie TRACK, va souffler sur les planches du plus grand festival de théâtre au monde, le célèbre Festival D’Avignon du 7 au 30 juillet prochain!

“L’histoire de Cyclones à Avignon commence par un raté. (rires). Nous avions l’ambition en 2016 déjà de venir à Avignon mais une erreur d’adresse mail nous avait fait manquer le coche. En janvier 2017, les Directeurs du TOMA, Greg Germain et Marie Pierre Bousquet étant de passage en Martinique, le metteur en scène de la pièce Patrice Le Namouric les a rencontré et convaincu que Cyclones devait être à l’affiche du Off d’Avignon… Et nous voilà! ” explique Daniely Francisque.

Daniely Francisque a par ailleurs été sacrée femme CRÉOLA 2017.

Le thriller théâtral dont Daniely est l’auteure et l’une des comédiennes, fait donc partie de la programmation du TOMA (Théâtre d’Outre Mer en Avignon) à la Chapelle du Verbe Incarné au Off 2017.
Pour cette 20ème édition, les Directeurs du TOMA, Greg Germain et Marie Pierre Bousquet, dans la tradition de leur théâtre, ont voulu “ des créateurs qui bousculent et s’insurgent”.

“Pas moins de 1480 spectacles sont à l’affiche de cette 71ème édition du Festival Off d’Avignon” précisait Mme la Maire Cécile Helle le mardi 4 juillet lors de la cérémonie officielle de réception des compagnies du festival. Les murs de la vieille ville ont d’ailleurs disparu sous des milliers d’affiches aux couleurs infinies et aux histoires dramatico-tragico-comiques.
Les genres, du stand up, à la comédie musicale, aux classiques antiques se bousculent sous les yeux médusés du spectateur.

Daniely Francisque avoue réaliser à peine la chance de participer à cet évènement hors du commu : “Avignon acceuille quand même près de 1600 spectacles cette année IN et OFF confondus, c’est énorme! C’est une grande fierté pour moi que Cyclones arrive ici mais c’est aussi un grand honneur que nous soyons la seule compagnie théâtrale martiniquaise ici à Avignon.”
La comédienne d’ajouter “ La chance que nous avons eu, c’est d’arriver un peu avant l’éffervescence. On a pu prendre la température de la ville tranquilement, nous promener entre les remparts et nous acoutumer à ce lieu ou vas se dérouler, cette fête, cette folie théâtrale. À deux jours on sent la température augmenter.”

En Martinique, en 2016, Cyclones avait déjà charoyé plus d’un millier de spectateurs par la puissance de son texte, sa mise en scène circulaire audacieuse dans des Pitts, “Interprétation magistrale” “Expérience intense et envoûtante” “saisissant” “puissant” “performant”! Les adjectifs s’égrennent autour de ce phénomène théâtral exceptionnel faisant sa réputation Outre Mer.

Nul doute, que les spectateurs de Cyclones seront saisis par cette histoire hors temps, d’une recluse maudite. Une femme qui comme aux temps jadis a pris la décision de se retirer du monde. Mais pourquoi? Qui en cette nuit de cyclone ravageur vient la tirer de cet exil forcené?
La réponse à ces questions à la Chapelle du Verbe Incarné du 7 au 30 juillet à Avignon.

L’histoire – Par une nuit de tempête, une femme solitaire se barricade lorsqu’une jeune étrangère lui demande refuge. Contrainte de l’acceuillir, elle ignore à cet instant qu’elle vient de laisser s’engouffrer le plus terrifiant des cyclones. Création croisée entre une auteur écorchée vive, un metteur en scène curieux, une compagnie d’exploration libre et un corps à corps dramatique. Cyclones est un thriller théâtral, un manifeste esthétique, qui touche à l’intime, où tout va, vit et devient…
-Myra Swan-

Chapelle du Verbe Incarnée 13h50 Avignon OFF tlj sauf le jeudi
Réservations : 04 90 14 07 49 site verbeincarne.fr

Crédits photos de la pièce : Nicolas Derné
Crédits photos de Daniely Francisque: Georges-Emmanuel Arnaud.

 

Acteurs : Daniely Francisque, Gloriah Bonheur.
Metteur en scène : Patrice Le Namouric

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *