ALEXIS COUTURE, marque d’une styliste guadeloupéenne de 23 ans..!

Il n’y a pas si longtemps, je suis tombée sur les créations d’ALEXIS COUTURE sur Instagram. J’ai apprécié l’originalité des pièces qui s’y trouvaient. Très gros coup de cœur pour la veste en madras et le top jaune citron « Créole Forever ».

Beaucoup m’ont demandé où je les avais shoppé, aujourd’hui vous aurez vos réponses et vous découvrirez aussi l’univers de cette jeune créatrice.

Qui se cache derrière Alexis Couture Gpe ?

Sandrine ALEXIS a 23 ans et est styliste modéliste guadeloupéenne.

« Je viens de Trois-Rivières. J’ai toujours voulu être styliste modéliste dès mon plus jeune âge, c’est pour cela que j’ai étudié l’art appliqué au Lycée Raoul Georges Nicolo de Rivière des pères. Après l’obtention de mon BAC Art appliqué, à 17 ans je suis partie en métropole faire cinq ans d’études de modélisme à Paris. Je détiens un « BTS Métiers de la mode », un diplôme de « Modéliste Internationale du Vêtement » délivré par la grande école AICP et un diplôme de « Styliste et Design de mode ». Avec tout ce bagage, j’ai décidé de créer ma marque ALEXIS COUTURE. »

Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir ce nom pour ta marque ?

« ALEXIS »car c’est mon nom de famille, mon héritage et ma vie et « COUTURE » car c’est ma passion.

Comment décrirais-tu ta marque en quelques mots?

C’est une marque de vêtement femme sur mesure et afro caribéenne. Le style est coloré, chic et sophistiqué.

Comment t’es venue l’envie de créer?

L’envie de créer à toujours été présente depuis l’enfance. Mon père est couturier et un passionné de la mode, j’ai donc toujours baigné dans cet univers. J’ai beaucoup été influencée par mon père, il s’inspire beaucoup des tenues africaines, des robes grand-mères, robe « doudou » traditionnelle. Il a toujours mis en avant le style traditionnel dans ses créations. Puis plus tard, j’ai fait de la danse traditionnelle : du Gwoka, de la Biguine et et de la Mazurka, j’adorais ça. Aussi, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas beaucoup de jeunes comme moi, qui en ce temps là, portaient le madras. Dès lors, je me suis donnée pour mission de le moderniser et de le faire porter par les  jeunes car c’est notre emblème, c’est ce qui nous représente aujourd’hui.

Quelles sont les matières et imprimés que tu aimes le plus travailler ?

J’adore travailler  le madras, et comme je le disais précédemment, je veux le moderniser, le rendre plus jeune, plus vif, plus frais et moins « kitch ». J’ai créé plusieurs madras avec deux tons de couleurs, des monochromes et d’autres avec des couleurs trendy. Je veux que le madras suive la tendance et soit indémodable. Il peut être imprimé sur plusieurs matières alors j’aime bien l’utiliser sur de la soie, de l’organza et du coton. Pour ma collection hiver j’ai beaucoup aimé travailler le tweed.

Où puises-tu ton inspiration ?

Je puise mon inspiration dans mes souvenirs d’enfances et sur mon île natale. Je m’inspire des tenues traditionnelles antillaises, caribéennes et africaines. Bien sûr, je regarde beaucoup la fashion week de Paris et celle de Londres pour suivre les tendances actuelles. Il m’arrive parfois de me balader dans Paris, à Châtelet, pour m’inspirer de la mode de rue.

S’agit-il de ton métier ou de ta passion ?

C’est ma passion et aussi mon métier, je suis auto-entrepreneure, j’ai une micro entreprise et ma marque déposée ALEXIS COUTURE. J’ai toujours voulu être mon propre patron :).

Quelle vision as-tu de ton métier et quels en sont les avantages et inconvénients ?

J’ai un métier formidable car on s’ennuie très rarement, on est toujours très reconnaissant et satisfait de soi-même quand on termine une création. Mais à notre époque l’artisanat est encore très difficile, car très concurrencé par les marques de premiers prix ou par les boutiques dîtes « fast fashion » comme Zara ou Primark. Les consommateurs ont encore du mal à payer pour de la qualité et préfèrent souvent la quantité.  C’est très compliqué, mais il faut persévérer! Je crois beaucoup en mon projet et je sais qu’il faut se donner les moyens pour réaliser ses rêves.

Justement, quels sont tes projets à venir?

Je suis en train de travailler sur la collection homme ALEXIS COUTURE pour cet été 2018.Ce sera une collection sur le thème de l’homme créole urbain. Le madras sera aussi à l’honneur. Je vais aussi prochainement créer une collection bébé et enfant car je veux toucher à tout. Je pars bientôt au Canada puiser mon inspiration et rencontrer la communauté afro-caribéenne très présente là-bas.

J’ai hâte de suivre l’évolution de cette jeune femme talentueuse et pleine d’ambitions !!

Vous pouvez la suivre sur Instagram : Alexiscouturegpe et sur Facebook : Alexis Couture .

Et shopper ses créations ici 👉🏾 https://www.etsy.com/fr/shop/ALEXISCOUTUREGPE

Je vous embrasse.

Sass💋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *