Faut-il croire en la « Litothérapie »?

Dans les anciennes civilisation, les pierres de toutes sorte avaient une place plutôt importante. Elles attiraient par leur beauté et il paraît qu’elles étaient (et sont toujours) bénéfiques énergétiquement mais aussi physiquement.

Recourir à la gemmologie pour favoriser le bien-être est donc une pratique millénaire. Les Egyptiens se servaient des pierres précieuses dans leurs rituels, Cléopâtre la première, avec des soins à base de malachite, ces pierres vert et noir. Au Moyen Age, les alchimistes en intégraient dans leurs onguents, et la pierre de jade a joué un rôle clé dans la médecine chinoise.

Cette attention existe presque partout dans le monde. Mais c’est aux Etats-Unis (comme d’hab !), à Los Angeles que la lithothérapie connait un grand essor. Les boutiques à concept n’en finissent pas d’ouvrir dans cette ville cosmopolite où tout le monde est très influencé par la psychologie du cool, ce qui ouvre la voie à la tendance.

Aujourd’hui, de nombreux chercheurs s’accordent à dire que l’impact vibratoire et énergétique des pierres sur nous n’est pas impossible physiquement. Quotidiennement, des éléments minéraux essentiels sont ingérés pour notre équilibre structurel. La pierre en question déclenche  une résonance vibratoire singulière qui va stimuler les minéraux organiques, retirant de potentiels dysfonctionnements corporels.

Dans l’univers de la cosmétique, cette tendance « new age »  déferle aussi sur la France. Et avec elle, les amoureux des produits ou outils à base d’améthyste de jade ou encore de quartz rose. S’ils ont un effet réel sur la peau, ils ont aussi une dimension spirituelle.

La poudre de diamant est un excellent gommage mécanique. Elle contient des particules très fines qui vont réfléchir la lumière et donner un teint plus lumineux.

(https://beauty-trips.com/la-trousse-essentielle-de-gemology/)

 

Même vertu avec l’or introduit dans nos cosmétiques : là la dimension sensorielle est plus importante que le résultat. La pierre de jade, quant à elle, est très douce, est reconnue particulièrement pour ses bienfaits sur le visage, pour tonifier les traits et stimuler la micro-circulation.

 

(pinterest)

Il existe plusieurs techniques pour utiliser les pierres et bénéficier de leurs bienfaits.

(pinterest)

On peut les porter en bijoux, dans son sac, en avoir une à la maison, dormir avec sous son oreiller,  ou encore méditer avec un cristal dans les mains.

(pinterest)

Chacun  est libre de croire ou non à cette méthode.

Au niveau de l’efficacité, elle est très variable et dépend principalement de 2 points : la profondeur du problème et la sensibilité de la personne.

Peu importe la croyance de la personne, la lithothérapie n’est pas un placebo, que l’on croit ou pas aux effets des pierres, elles en auront un. Cependant, une personne qui est d’un naturel à se protéger, qui n’accepte pas les idées nouvelles, qui à du mal à remettre en question ses croyances, aura du mal à ressentir des effets rapidement. Cet état d’esprit créé comme une barrière de défense énergétique qui empêche d’être positivement influencé par les énergie bénéfiques des pierres.

Pour en savoir plus :

« 430 pierres aux vertus thérapeutiques »
Michael Gienger

« Le guide des pierres de soin : pour tout savoir sur les pierres et leurs énergies subtiles »
Reynald Boschiero

See Ya! 💋

Enalor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *